Transcription

40 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

26.50 € chez Philibert

Lumens est un jeu de placement et de contrôle de territoire. Les joueurs doivent illuminer des pièces grâce à des jetons Lumière.

Un jeu de placement

Dans Lumens, chaque joueur commence avec un sac contenant une 20ène de jetons Lumière. Ces jetons sont recto-verso et représentent des numéros :

  • 1 et 6
  • 2 et 5
  • 3 et 4

Lors de son tour, le joueur pioche un jeton au hasard et le place sur le plateau. Le premier se met dans un coin, mais les suivant doivent être posés en rapport avec un jeton déjà en place.

Le joueur choisit l’un de ses jetons sur le plateau, compte autant de cases que le chiffre inscrit sur ce jeton, puis pose le nouveau à l’emplacement indiqué. Le déplacement se fait horizontalement ou verticalement, mais jamais en diagonal.

Si le trajet passe par un autre jeton, le chemin est bloqué.

Si un jeton occupe la case sur laquelle le joueur veut poser son jeton, il peut le recouvrir. Il n’est pas possible d’empiler plus de 2 jetons l’un sur l’autre.

Un jeu de majorités

Le plateau est séparé en deux types de zones : les chemins et les pièces.

Seules les pièces sont décomptées à la fin de la partie. Pour chaque pièce, les joueurs additionnent le nombre de points présents sur leurs jetons. Celui qui en a le plus gagne 4 points et le second 2.

Lorsque toutes les pièces ont été comptabilisées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire se départage par la pièce du centre.

Un jeu adaptable

Lumens est un jeu abstrait très accessible. Les graphismes sont sobres, mais ils ne gênent pas la lecture du jeu et permettent de se concentrer sur la mécanique.

Le plateau est recto-verso, ce qui permet réellement de jouer de 2 à 4 joueurs.

En bref