Marvel Dice Masters est un petit jeu que j’ai acheté pendant les soldes. Attiré par le thème (et le prix, bien sûr !), je l’ai mis dans mon panier virtuel en me disant qu’au pire, je pourrais toujours réutiliser les dés. Depuis, il a été rejoint par une 20ène de boosters et quelques cartes à l’unité.
Il a même délogé l’un de mes decks Magic de sa magnifique boîte transparente rouge !
Le jeu
Marvel Dice Masters est un jeu de dés à collectionner dont le système ressemble beaucoup à l’un des autres jeu du même éditeur : Quarriors.
Il se présente sous formes de starters et de boosters. Un booster contient deux cartes et deux dés tandis qu’un starter possède tout le nécessaire pour jouer à deux. La gamme Dice Masters est déclinée en plusieurs univers : Marvel, Yugioh, Donjons et Dragons, et DC. Les deux derniers ne sont, cependant, pas encore sortis.
Chaque joueur est à la tête d’une équipe de personnages (entre 3 et 8 suivant le mode de jeu). Des dés leur sont assigné. En « équipe de base », par exemple, chacun commence avec 15 points de vie, 6 cartes personnages, 15 dés à répartir et 2 cartes action.
Contrairement aux personnages, les actions sont utilisables par les deux joueurs. Elles sont placées au centre de la table.
Les joueurs possèdent aussi un set de 8 dés « acolytes » identiques. Ils sont mis dans un sac. Au début de son tour, le joueur actif en pioche 4 et les lance. Suivant la face obtenue, il peut acheter des dés (actions ou personnages) ou mettre en jeu les acolytes.
Chaque dé possède 3 face énergie et 3 faces action. Elles sont résumées sur la fiche de personnage.
Kitty Pryde possède ainsi des dés jaunes à dessins bleus. Les 3 faces énergie sont des masques et les faces action ont des valeurs différentes. Prenons la dernière : 1-3-3. Le 1 à gauche représente le coût en énergie pour placer ce dé dans le champs de bataille. Dans le cas d’un acolyte, il est de 0. Le 3 en haut à droite est l’attaque, et le 3 en bas à droite la défense.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, on débute uniquement avec des acolytes. Pour acheter un dé personnage, il suffit de payer le coût indiqué en haut à gauche. Kitty vaut donc 5 énergies dont un masque. Le symbole en dessous indique simplement qu’elle fait partie de l’équipe X-men. Certains pouvoirs de personnages ciblent des équipes en particulier.
Les actions peuvent être achetées de la même façon.
Les dés utilisés et achetés vont dans la « used pile ». Si le sac est vide au moment de piocher, les dés de la « used pile » sont remis dedans.
Pour gagner, il suffit de réduire les points de vie adverses à 0. Il faut donc placer ses personnages sur le champs de bataille et attaquer à la manière d’un Magic. Une fois les achats et placements effectués, il est possible de déclarer une phase d’attaque. Le joueur actif choisit les dés du champs de bataille avec lesquels il souhaite mener une offensive. C’est ensuite à l’autre joueur de déclarer des bloqueurs et de les placer devant tel ou tel dé. Un attaquant peut être bloqué par plusieurs dés.
Les dés non-bloqués font des dégâts directement aux points de vie du joueur adverse, puis sont placés dans la « used zone ».
La valeur d’attaque et de défense de chaque autre dé de « l’attack zone » est ensuite vérifié. Si un personnage prend autant de dégâts que sa défense, il est placé sur la « prep area » et sera relancé au tour suivant. Les survivants restent sur le champs de bataille.
Voila en gros les règles de ce jeu. Il faut y ajouter les pouvoirs des personnages, les relances, les globaux, etc. Mais il est tout de même assez simple à comprendre. Le seul problème, c’est qu’il est disponible uniquement en anglais. Ca reste assez basique, même si vous buterez peut être sur un mot ou deux. Ne vous en faites pas, les règles sont trouvables sur le web en français.
Le matériel
Ce qui m’a marqué en premier quand j’ai reçu mon starter, c’est la taille des dés : ils sont tout petits ! C’est une bonne chose vu la place qu’ils prennent.
Ils sont de plutôt bonne facture et sont lisibles, mais certaines associations de couleurs sont tout de même assez bizarres.
La qualité d’Uncanny X-Men est meilleure que celle de son prédécesseur Avengers vs X-Men. Dans Avengers, les cartes des boosters sont souvent pliés et les dés ont parfois des défauts de couleur.
Les sacs en papier fournis avec la boîte de base sont pas très pratiques ni très beaux, mais il est facile de les remplacer par du tissus. Au moins, ils se plient et se rangent facilement.
Aucune boîte de rangement n’est fournie avec le jeu. Si vous voulez garder la boîte du starter pour ranger vos dés, vous ne pourrez pas en rajouter. J’ai fini par opter pour plusieurs deck box Magic et ça marche plutôt bien.
De même pour le plateau de jeu : il est présent sur le livret en un exemplaire, mais vous devrez l’imprimer pour pouvoir réellement l’utiliser. Il est presque obligatoire tant il est pratique !
Mon avis
Marvel Dice Masters est un jeu de dés très sympathique qui permet de faire des duels à la Magic ! Le hasard est présent, mais il est possible de relancer les dés sous certaines conditions. La partie construction de deck est également très présente, puisqu’il faudra une équipe à la fois équilibrée au niveau des coûts et des différentes énergies.
Ce que j’aime dans ce jeu, c’est créer des équipes à thème et m’immerger dans l’univers. Les méchants se battent ainsi contre les justiciers comme dans les comics. Les pouvoirs des personnages appuient vraiment ces équipes thématiques, comme Magneto qui augmente les caractéristiques des dés « Villain ».
Je conseillerais Marvel Dice Masters à tout fan de comics amateur amateur de Magic. Il faut évidemment comprendre l’anglais. Le seul vrai problème est qu’il n’est pas très répandu en France. Il est donc plus difficile de se créer un deck « parfait » en échangeant des cartes avec d’autres joueurs.
Les boosters ne sont très chers et tournent au alentours de 1€.
Une réponse à “Marvel dice masters”
Très belle présentation de ce jeux qui a l’air intéressant !