30 minutes

2 joueurs min

20 joueurs max

Auteur(s) :

Editeur(s) :

Illustrateur(s) :

Pas le temps ou trop de monde pour sortir un jeu ? Il faut occuper un voyage en train ou en voiture ? La solution : Mind Maze !

(Ou Black Stories)

J’ai commencé ma collection avec Black Stories faits réels sans trop savoir ce que j’achetais. Après une lecture rapide des règles, j’ai fait une première partie … assez catastrophique, pensant qu’il fallait tenter de deviner les personnages.
Autant dire que je me trompais complètement.
Le jeu a pris la poussière plusieurs années, avant de ressortir à l’occasion d’un déménagement. Depuis, j’ai fini le paquet de cartes, acheté une autre édition de Black Stories et l’un des Mind Maze.

Black Stories

Le jeu

Black Stories et Mind Maze font tous deux appel à des énigmes connues et se basent sur un principe simple : les réponses en oui ou non. L’un des joueurs incarne le narrateur et lit la situation présente au recto de l’une des cartes. Celle ci présente une situation étrange qu’il faut expliquer.

Mind Maze

Par exemple : « Une grippe a poussé un couple à divorcer ».

Mind Maze

« Est ce que le couple s’entendait mal ? »

L’explication se trouve au verso. Pour tenter de trouver ce qu’il s’est passé, les autres joueurs posent des questions au narrateur, ce dernier n’ayant le droit d’y répondre que par oui ou non.

Et … c’est tout !

Mind Maze propose tout de même une règle un peu différente en introduisant un système de points si l’on joue en mode compétition. Dans cette version, chaque joueur pose tour à tour une question. Chaque question présente au bas du verso de la carte fait gagner des points et les autres en retirent. Personnellement, nous n’avons jamais essayé cette variante, mais nous utilisons ces questions en cas de blocage.

Le matériel

Ce qui me fait préférer Mind Maze, ce n’est pas simplement la présence de questions au bas des cartes. Ce sont aussi les très belles illustrations. Alors que Black Stories joue sur l’ambiance glauque noire et rouge, Mind Maze a un design très enfantin qui contraste complètement avec le thème. Les personnages sont expressifs, ont de grands yeux et jouent beaucoup sur l’humour.

Mind Maze

Chaque collection a un code couleur qui permet de la ranger facilement. « Y en aura pour tout le monde » est ainsi vert fluo.

Les cartes sont de bonne qualité, grandes et plastifiée. Le jeu rentre facilement dans une poche au vue de sa petite taille. La boîte en carton s’abime assez vite, par contre.

Mon avis

J’aime sortir Mind Maze de temps en temps pour me creuser la tête. Plus il y’a de monde autour de la « table », mieux c’est ! Le jeu devient vite n’importe quoi et les questions sont de plus en plus absurdes au fur et à mesure de la soirée.

Mind Maze

Suivant l’énigme, la solution sera logique ou complètement tirée par les cheveux. Si j’aime les énigmes logiques qu’il est possible de trouver en réfléchissant, les autres m’intéressent beaucoup moins. Alors d’accord, les énigmes logiques se résolvent la plupart du temps en une ou deux questions maximum et le jeu serait beaucoup trop court si il n’y avait que ça. Mais quand même ! Comment un homme peut, par exemple, casser une vitre en sautant de joie … ?

Dans ces cas, on tente de s’approcher le plus possible de la solution et si on bloque vraiment, le narrateur lit l’une des questions au bas de la carte. Elles permettent souvent de nous aiguiller vers la solution et de recadrer les questions. C’est ce qui me plait dans la version Mind Maze par rapport à Black Stories. Du coup, on ne joue pas vraiment suivant la règle, mais les points importent peu dans ce genre de jeu.

Il fait passer le temps et permet de se chauffer ou de terminer une soirée. C’est aussi l’un des rares à ne prendre aucune place et à pouvoir se sortir n’importe ou. Le nombre de participants n’a pas d’importance et les gens peuvent arriver ou repartir en cours de partie sans la déranger.

Mind Maze

Autour de moi, le jeu divise : certains l’aiment, d’autres pas. Ce qui ressort souvent dans les commentaires de mes amis ou de ma famille, c’est l’absurdité des énigmes. Mais généralement, même ceux qui ne veulent pas y jouer finissent pas poser des questions … hé oui ! Ils ne peuvent pas s’empêcher de chercher eux aussi la solution !

Tout ça pour dire que je serais bien incapable de savoir si vous aimerez ou non Mind Maze. C’est un jeu très particulier qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter.

En bref

Public : Familial

Déduction

Réflexion

Imagination

Les +

  • Les énigmes logiques
  • Peut se jouer partout

Les -

  • Les énigmes trop tordues
  • Un public difficile à trouver

Le matériel

Liste du matériel
Nom Nb
règle du jeu 1
cartes 40