20 minutes

2 joueurs min

2 joueurs max

MoonSun est un petit jeu de cartes pour 2 joueurs, créé par Benoît Fronza, illustré par Valentina Moscon et édité par Elemon Games.

Les joueurs doivent équilibrer la jour et la nuit grâce à des cartes recto-verso identiques.

Le matériel de MoonSun

L’avant de la boite est découpée en 2 dans le sens de la hauteur : la partie de gauche représente la lune et celle de droite le soleil.

Le nom du jeu est écrit en haut, en jaune. L’auteur et l’illustratrice sont notés en dessous. Le nom de l’éditeur se situe en bas de la boîte.

L’arrière de la boîte présente le principe du jeu, mais sans en expliquer la mécanique. L’un des côtés est écrit en anglais, l’autre en français, comme dans un miroir.

Une mise en scène du jeu est placée à l’intersection des deux. La façon dont elle est placée indique que le sens de lecture de base est le français.

L’insert en carton dans la boîte est très haut…

Les cartes sont recto-verso. L’une des face représente le soleil et l’autre la lune. Un vernis sélectif doré (côté soleil) et argenté (côté lune) fait ressortir l’illustration.

Les règles s’étendent sur une longue feuille pliée : française au recto, anglaise au verso. Elles ne sont pas très claires et peuvent même induire en erreur.

Les caractères sont écrits avec une police qui les coupe à plusieurs endroits. Ils sont donc difficilement lisibles.

La couleur jaune des 4 phases de jeu est aussi peu lisible.

Les illustrations ne sont pas très claires en ce qui concernent les capacités des cartes. Une simplification du schéma aurait peut être été plus compréhensible.

L’image de la croix monochrome est à moitié en anglais et à moitié en français. L’impression donne un effet sale sur la partie blanche de cette illustration.

Les règles du jeu

Mise en place

Le paquet de cartes est posé au milieu de la table.

Déroulement

Dans MoonSun, les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs remplisse les conditions de victoire.

À son tour, le joueur actif fait, dans l’ordre :

  1. Il pioche une carte
  2. Il pose sa carte verticalement ou horizontalement face soleil ou lune
  3. Il active la capacité de l’une des cartes placée devant lui
  4. Il retourne la carte dont la capacité a été utilisée

Les capacités des cartes

Soleil

  • Vertical : le joueur pioche une carte
  • Horizontal : le joueur pose une carte

Lune

  • Vertical : le joueur retourne une carte
  • Horizontal : le joueur tourne une carte à 90°

Placer une carte sur une autre carte

Il est possible de placer une carte sur une autre carte, mais il ne peut pas y avoir plus de 2 cartes l’une sur l’autre.

Si deux cartes d’une même couleur forment une croix, le joueur peut activer la capacité des 2 cartes (verticale et horizontale).

Il est tout à fait possible de poser une carte sur une carte de couleur différente. Tant que les 2 cartes forment une croix, le joueur peut utiliser la capacité de la carte verticale ou horizontale.

Si les 2 cartes sont verticales ou horizontales, le joueur ne peut pas activer celle qui est cachée.

Précisions

  • D’après les règles, il n’est possible de cibler une carte adverse que si le joueur utilise la capacité de la croix noire.
  • Il n’est pas possible d’utiliser la capacité de sa carte au 1er tour.

Variante

Il est possible d’inverser la capacité du soleil et de la lune verticales  :

  • Soleil vertical : le joueur retourne une carte
  • Lune vertical : le joueur pioche une carte

Fin de partie

La partie s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur a 2 croix noires et 2 croix blanches devant lui. Il ne doit plus avoir de carte en main.

Il gagne alors la partie !

En bref

Public : Familial

Stratégie

Réflexion

Combinaison

Le matériel

Liste du matériel
Nom Nb
Cartes 21
Règle du jeu 1