Cette année (2017), le Festival International des jeux de Cannes a lieu du 24 au 26 février. Depuis 1988, un concours y récompense les meilleurs jeux : les As d’Or.

Le but de ce concours est de promouvoir les jeux de société auprès du grand public et de les aider à faire un choix parmi les 1000 nouveaux jeux (environ) édités tous les ans.

Le concours des As d'Or

Pour concourir, un jeu doit être sorti en France au maximum 18 mois avant le Festival de Cannes (ce qui nous amène à septembre 2015).

Le Festival International des Jeux et l’AFPEJ (L’Association Française de Promotion et d’Evaluation des jeux de Société) se sont donnés pour but de récompenser des jeux de qualité (que ce soit au niveau des règles ou du matériel) qui stimulent l’imaginaire du joueur et lui donne envie de rejouer : de véritables objets culturels.

Ce concours permet aussi de mettre en avant le travail des auteurs, illustrateurs et éditeurs.

Les prix

Trois prix sont décernés :

  • L’As d’Or « Tout public » : un jeu familial et accessible
  • L’As d’Or « Enfant » : un jeu qui doit plaire à la fois aux enfants et aux parents
  • L’As d’Or « Expert » : un jeu qui demande plus de réflexion

Le jury en quelques mots

Le jury 2017 est composé de :

Les nominés pour l'As d'Or "Tout Public"

Codenames

2 à 12 joueurs – sortie : le 13 mai 2016 – durée : 15 minutes

codenames - jeu de société

Codenames est un jeu de déduction et d’association d’idées dans lequel les joueurs sont répartis en deux équipes : les bleus et les rouges. Dans chaque équipe, l’un des joueurs tente de faire deviner à ses coéquipiers des cartes (posées sur la table) en donnant seulement un mot et un chiffre. « Animal, 3 » fait ainsi référence à 3 cartes se rapportant au thème « animal ».

L’équipe qui parvient à trouver toutes ses cartes gagne la partie.

Imagine

3 à 8 joueurs – sortie : le 13 mai 2016 – durée : 30 minutes

Imagine

Imagine est un jeu de devinette dans lequel un joueur tente de faire deviner un personnage/film/etc aux autres joueurs en combinant des cartes transparentes entre elles : il peut les superposer, les assembler, les animer, ou en cacher une partie.

Kingdomino

2 à 4 joueurs – sortie : le 20 octobre 2016 – durée : 15 minutes

Kingdomino

Kingdomino est un jeu de connexion qui revisite les dominos. Chaque joueur est à la tête d’un petit royaume de 5 sur 5 qu’il constitue au fur et à mesure. Mais attention : pour être posé, un nouveau domino doit obligatoirement avoir un terrain en commun avec l’un de ses voisins.

Unlock

2 à 6 joueurs – durée : 60 minutes

Unlock est un jeu d’énigmes et d’observation en temps limité qui reprend le principe des escape room. Les joueurs doivent trouver ensemble comment sortir d’une pièce en utilisant les objets autour d’eux. Le jeu se présente sous la forme de paquets de cartes (un par scénario) et d’une application.

Il est possible de tester Unlock avec un scénario de démo à télécharger et imprimer chez soi.

Les nominés pour l'As d'Or "Enfant"

Animouv

2 à 4 joueurs – durée : 20 minutes – âge : 7 ans et +

animouv

Animouv est un jeu de placement : au début de la partie, chaque joueur pioche une carte et doit doivent aligner les 3 animaux qui y figurent. A son tour, un joueur peut déplacer l’un des animaux à la manière d’un jeu de dames (d’une case ou en sautant par dessus d’autres pions). Si quelqu’un parvient à aligner ses pions, il pioche une nouvelle carte, le gagnant étant celui qui possède le plus de cartes à la fin du jeu.

Kikou le Coucou

2 à 5 joueurs – durée : 15 minutes – âge : 4 ans et +

Kikou le Coucou est un jeu d’adresse qui revisite les mikado. Les joueurs doivent placer des baguettes dans le nid et y faire tenir des œufs sans qu’ils ne tombent.

L’Age de Pierre junior

2 à 4 joueurs – durée : 15 minutes – âge : 5 ans et +

L’Age de Pierre junior est un jeu de pose d’ouvriers adapté de l’Âge de Pierre. Le but est de récupérer des ressources afin de construire des huttes. Le premier joueur qui en fabrique 3 gagne la partie. Le jeu ajoute un système de memory pour les déplacements.

Les nominés pour l'As d'Or "Expert"

Conan

2 à 5 joueurs – durée : 90 minutes

Conan est un jeu d’affrontement dans l’univers de Conan le Barbare. Il se découpe sous forme de scénarios (Overlord contre l’équipe des Héros). Contrairement à la plupart des jeux, le tour des joueurs est commun et chacun fait ses actions comme il le souhaite.

Scythe

1 à 5 joueurs – durée : 115 minutes

Scythe est un jeu d’exploration et d’économie qui se déroule dans les années 20 d’un monde alternatif. Chaque joueur dirige l’une des 5 factions et tente de gagner le plus d’argent en réalisant des objectifs.

Star Realms

2 joueurs – sortie : le 15 janvier 2016 – durée : 20 minutes

 

Star Realms est un jeu de deckbuilding et d’affrontement. Des cartes sont disponibles à l’achat au centre de la table. A son tour, un joueur peut, suivant les capacités de ses vaisseaux, attaquer ou acheter. Toutes les cartes non-posées sont défaussées à la fin du tour.

Les éditions précédentes

Les gagnants 2016

  • L’As d’Or « Tout public » : Mysterium
  • L’As d’Or « Enfant » : Maître Renard
  • L’As d’Or « Expert » : Pandemic Legacy

Les gagnants 2015

  • L’As d’Or « Jeu de l’année » : Colt Express
  • L’As d’Or « Enfant » : La Chasse aux Gigamons
  • Grand Prix : Five Tribes
  • Le prix du jury : Loony Quest

En bref