Transcription

20 minutes

1 joueurs min

6 joueurs max

11.50 € chez Philibert

Patchwork Doodle est un jeu de Roll and Write sur le thème de la couture. Les joueurs doivent imaginer la plus belle couverture sur leur feuille à dessin.

Un jeu de Roll and Write

Patchwork Doodle est un jeu de Roll and Write. Les joueurs ont tous une feuille représentant un carré de 9 cases sur 9.

Lors de la mise en place, chaque joueur pioche une carte de Départ et en dessine la forme sur sa fiche.

Chaque tour, les joueurs lancent le dé, déplacent le pion d’autant de cases, et dessinent la forme indiquée. Cette action est optionnelle : si un joueur ne peut ou ne veut pas dessiner, il n’est pas obligé de le faire.

La forme ne doit pas dépasser ou se superposer à un élément déjà présent, mais il est possible de la tourner ou de la retourner.

La carte est ensuite défaussée.

Manches et décomptes

Une partie de Patchwork Doodle se déroule en 3 manches.

Un décompte des points a lieu à la fin de chaque manche, lorsqu’il ne reste que 2 cartes sur la table. Chaque joueur repère son plus grand carré entièrement rempli et compte 1 point par case. Il gagne ensuite 1 point par ligne ou colonne supplémentaire.

Le jeu est ensuite remis en place. Les cartes restantes sont placées après le pion et 6 nouvelles cartes sont ajoutées.

Lors du dernier tour de la 3ème manche, les joueurs ne lancent pas le dé, mais choisissent la forme qu’ils veulent dessiner.

À la fin de la partie, chaque case vide vaut -1.

Actions spéciales

Chaque joueur dispose de 4 actions spéciales, utilisables une fois par partie. Elles permettent de dessiner l’une des formes voisines à la place de la carte du tour, de couper une forme en 2 et de dessiner l’une des parties, de colorier une case, ou de réutiliser une action spéciale.

En bref