Transcription

Patchwork Express est une version simplifiée de Patchwork, un jeu de polyominoes pour 2 joueurs.

Mise en place

Chaque joueur prend un plateau, 5 boutons, et place son pion sur la première case du plateau de temps. Les polyominoes bleus sont écartés et les pièces de départ sont positionnées en cercle. Le jeton en bois se place après la plus petite pièce.

Déroulement

Le joueur actif joue tant qu’il ne dépasse pas son adversaire sur le plateau de temps. Il a accès aux 3 premières pièces. Lorsqu’il choisit une pièce, il paye le coût indiqué en boutons, positionne la pièce sur son plateau, puis avance son pion d’autant de cases qu’indiqué sur la piste du temps.

Un joueur peut aussi choisir de ne pas prendre de pièce. Il avance son pion jusqu’à 1 case devant son adversaire et gagne autant de boutons que de cases traversées.

Le 1er joueur qui arrive sur une case avec une pièce en cuir la prend et la place immédiatement sur son plateau.

Lorsqu’un joueur franchit une intersection avec un bouton, il procède à un décompte des points. Il gagne autant de boutons que le nombre de boutons dessinés sur les pièces de son plateau personnel.

Lorsqu’il ne reste plus que 5 polyominoes, les pièces bleues sont ajoutées à la suite des pièces de départ.

Fin de partie

Le jeu se termine lorsque les 2 joueurs sont arrivés au bout de la piste de temps. Chaque bouton vaut 1 point et chaque case vide du plateau personnel -2 points.

Le joueur qui a le score le plus haut gagne la partie.

En bref