Patchwork Express est une version simplifiée de Patchwork, un jeu de polyominoes pour 2 joueurs.

 

Patchwork Express est un jeu d’Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz et édité par Lookout Games.

Le matériel de Patchwork Express

La couverture de Patchwork Express rappelle celle de Patchwork. Elles sont toutes deux organisées de la même manière :

  • Le titre du jeu et l’auteur en haut.
  • Un patchwork au centre.
  • La mention « For two players » et l’éditeur en bas.

Les illustrations des pièces de tissus sont plus enfantines et le mot « Express » figure sur le patchwork. Le bleu domine dans cette version.

L’arrière de la boîte présente une mise en scène du jeu. On y voit une pièce en train d’être placée sur le plateau personnel du joueur jaune.

On y trouve aussi 3 mots-clefs :

  • Simple à apprendre
  • Rapide à jouer
  • Puzzle stimulant

Le principe du jeu est résumé en 3 points :

  1. Choisir une pièce. Chaque pièce possède un coût en bouton et en temps.
  2. Placer la pièce.
  3. Recouvrir le plus d’espace possible et gagner beaucoup de boutons pour gagner.

Les pièces sont épaisses. Les illustrations colorées et lumineuses sont plus enfantines que dans la version classique de Patchwork. Elles sont aussi plus grosses.

Chaque pièce est composée d’un certain nombre de carrés et possède 2 caractéristiques :

  • Un coût d’achat en boutons
  • Un coût en temps

Patchwork Express compte 15 tuiles de départ (les caractéristiques sont dans un cercle) et 8 tuiles bleues (les caractéristiques sont dans un carré).

Les tuiles de départ sont composées de 3 à 5 carrés et les tuiles bleues de 2 à 4.

Le plateau personnel de chaque joueur est une grille de 7×7. Les pièces de tissus s’y positionnent. L’un des plateaux est vert, l’autre jaune.

Le plateau de temps est composé de 30 cases. Les joueurs y avancent leur pion lorsqu’ils achètent une pièce de tissus. Ils partent du « A » et doivent aller jusqu’à « Z ». Les flèchent permettent de bien se repérer.

Les illustrations du plateau sont enfantines. Elles rappellent celles de l’application.

Les boutons permettent d’acheter des pièces et donnent des points de victoire en fin de partie.

Les jetons des joueurs et la pièce en bois.

Les pièces en cuir sont placées sur le plateau de temps. Le premier joueur à passer sur une case qui en contient gagne la pièce. Elles sont toutes représentées par un carré de 1×1, ce qui permet de combler facilement un vide.

La règle de Patchwork Express n’est disponible qu’en anglais. Elle est bien illustrée.

Les règles du jeu

Mise en Place

Chaque joueur prend un plateau personnel et le place devant lui. Le plateau de temps est positionné au centre de la table, les pièces de cuir sur les cases correspondantes et les pion des joueurs sur la case « A ».

Les pièces bleues (avec un carré) restent dans la boîte. Les pièces de départ (avec un cercle) sont placées en cercle autour du plateau de temps. Le jeton en bois se positionne après la plus petite pièce.

Les joueurs commencent avec 5 boutons.

Déroulement

Les joueurs jouent l’un après l’autre jusqu’à ce qu’ils atteignent la dernière case de la piste de temps.

Le joueur actif continue de faire ses actions tant qu’il ne dépasse pas son adversaire sur le plateau de temps.

Il peut :

  • Prendre l’1 des 3 premières pièces (et poser la pièce en bois sur l’emplacement vide) en payant le coût indiqué. Il place le polyminoe sur son plateau personnel, puis avance son pion d’autant de cases qu’indiqué sur la piste du temps.

    La pièce peut être tournée et retournée, mais elle ne doit pas dépasser. Son emplacement doit correspondre aux cases dessinées sur le plateau.
  • Passer. Il avance son pion sur le plateau du temps jusqu’à la case qui se situe directement après son adversaire et gagne autant de boutons que de cases traversées.

Boutons

Lorsque le pion d’un joueur franchit une intersection avec un bouton, il procède à un décompte des points : il gagne autant de boutons que le nombre de boutons sur les pièces de son plateau personnel.

Pièces en cuir

Lorsque le pion d’un joueur traverse ou se pose sur une case qui contient une pièce en cuir, ce joueur la place immédiatement sur son plateau personnel.

Pièces bleues

Lorsqu’il ne reste que 5 polyminoes disponibles, les pièces restantes sont rassemblées et les pièces bleus sont ajoutées à leur suite.

Fin de partie

Lorsque les 2 joueurs arrivent au bout de la piste de temps, chacun compte ses points de victoire :

  • 1 point par bouton (les boutons de 2 valent 2 points et ceux de 5 valent 5 points)
  • -2 points par case vide sur son plateau personnel

Le joueur qui possède le plus grand nombre de points (ou le moins petit) gagne la partie !

Patchwork Express vs Patchwork

Patchwork Express ressemble plus à une variante de Parchwork qu’à un nouveau jeu. Les règles restent globalement les mêmes, mais les composants sont moins nombreux et plus gros.

Les illustrations sont plus enfantines et s’adressent à un public plus jeune ou moins expérimenté que Patchwork. Sans être magnifiques, elles sont moins austères et moins ternes que la version classique. Le problème de lisibilité du plateau de temps a été corrigé.

Patchwork Express se joue en 10 minutes, contre 30 minutes pour Patchwork.

Passée la mise en place, il n’y a plus aucun hasard dans Patchwork. Les pièces bleues en ajoute une petite dose dans la version Express, mais il est possible de les positionner en ligne avant de commencer pour le supprimer.

Globalement, le jeu perd en réflexion. Il ne s’agit plus d’optimiser ses mouvements pendant 30 minutes, mais d’optimiser dans un espace et en un temps réduit. Presque toutes les pièces de Patchwork Express sont intéressantes, mais peu d’entre elles rapportent des boutons. La priorité se fait donc sur celles-ci sous peine de ne pas gagner assez de boutons. Les pièces sont simples à poser, coûtent généralement peu de boutons ou de temps.

Patchwork Express – Patchwork

On passe d’un plateau personnel de 81 cases (9×9) dans Patchwork à un plateau de 49 cases (7×7) dans Patchwork Express.

Patchwork Express – Patchwork

La piste du temps fait 54 cases dans Patchwork et 30 cases dans Patchwork Express. On passe de 5 pièces de cuir et 9 boutons à 6 pièces de cuir et 7 boutons.

Patchwork Express – Patchwork

Patchwork compte 37 pièces de tissus alors que Patchwork Express n’en a que 22 (15 pièces de départ et 8 pièces bleues). Les pièces sont plus grosses et plus simple à manipuler pour un enfant.

Patchwork Express – Patchwork

Les pièces de cuir de Patchwork Express sont non seulement plus grosses, mais elles n’ont pas la même couleur. Il y a 6 pièces de cuir (positionnés sur les cases) dans Patchwork Express et 5 (positionnés entre 2 cases) dans Patchwork.

Patchwork Express – Patchwork

Les boutons de Patchwork Express sont plus gros et ont de plus petites valeurs que ceux de Patchwork.

Patchwork Express – Patchwork

Les jetons personnel et le pion en bois des deux jeux sont les mêmes.

Patchwork Express – Patchwork

Les deux boîtes font la même taille et sont organisées de la même manière.