Transcription

Piazza est un jeu de pose de tuiles minimaliste. Les joueurs placent stratégiquement leurs cartes, pour former des parenthèses et gagner le plus de points.

Des cartes à poser

Dans Piazza, nous créons une mosaïque commune. Chaque joueur commence la partie avec le même set de 12 cartes.

Chacun en choisit une et la place au centre de la table, de manière à former un carré. Mais attention, les symboles doivent tous être différents.

Les joueurs mélangent ensuite leur paquet et piochent 3 cartes. Ces cartes constituent leur main de départ.

Des parenthèses à former

Lors de son tour, le joueur actif choisit et pose 1 ou 2 cartes. Les cartes doivent être placées à côté d’une carte déjà présente, diagonale non comprise, et les cartes adjacentes doivent avoir une couleur et un symbole différents.

La taille maximum de la zone de jeu est de 8 sur 8.

Deux cartes d’une même couleur sur une ligne ou une colonne forment une parenthèse. Si le joueur pose 2 cartes lors de son tour, elles doivent obligatoirement former une parenthèse entre elles.

Un décompte des points a ensuite lieu, avec toutes les parenthèses créées lors du tour. Une parenthèses rapporte autant de points que le nombre de cartes contenues à l’intérieur + 2.

Le joueur pioche termine son tour en piochant jusqu’à avoir de nouveau 3 cartes en main, et c’est à son voisin de jouer.

Si un joueur ne peut plus poser de cartes, il s’arrête. La partie se termine quand toutes les cartes ont été posées.

Celui qui a le plus de points gagne !

Pour conclure, Piazza est un petit jeu simple et malin, mais aussi assez calculatoire. Pour gagner, mieux vaut placer stratégiquement ses cartes, de manière à créer plusieurs parenthèses en une fois !
A 2 joueurs, chacun joue 2 couleurs, et à 3 joueurs, l’une des couleurs est considérée comme neutre.

Le jeu présenté a été acheté.