Transcription

Pillards de la Mer du Nord est un jeu de Shem Phillips. Il est illustré par Mihajlo Dimitrievski et publié par PixieGames.

Il se joue de 2 à 4 joueurs en une 60ène de minutes.

Pillards de la Mer du Nord n’est pas un jeu très compliqué, mais le nombre importants d’ actions peut demander un petit temps d’adaptation.

Contexte

Dans Pillards de la Mer du Nord, les joueurs sont à la tête d’un équipage de vikings. Ils doivent concilier vie quotidienne et raids guerriers.

Le jeu

Pose d’ouvriers

Pillards de la Mer du Nord est un jeu de pose d’ouvriers. Les ouvriers sont représentés par des vikings noirs, blancs et gris. Caractéristique originale : les joueurs n’ont qu’un seul ouvrier en main.

A leur tour, ils peuvent faire des actions dans le village ou lancer un raid.

  • Lorsque le joueur choisit de rester au village, il pose son viking sur un emplacement et fait l’action du lieu. Il prend ensuite un viking déjà en place et fait l’action du lieu où il était. Le village permet, entre autre, de gagner de l’or, des provisions, de monter sa force et de recruter des vikings dans son équipage.
  • Lorsque le joueur choisit de faire un raid, il sélectionne l’un des emplacements disponibles et y pose son vikings. Les raids ont des prérequis en terme d’équipage, de provisions et parfois d’or. Le joueur choisit l’un des butins et prend le viking correspondant. Les butins peuvent être échangés au village contre des objets ou contre des offrandes rapportant des points de victoire. Un crâne signifie que l’un des membres de l’équipage part au Walhalla, glorifiant son joueur de nombreux points de victoire.

Un jeu de vikings

Le thème de Pillards de la Mer du Nord est très bien retranscrit. Les illustrations sont colorées et les pions représentants les vikings sont mignons comme tout. Le jeu ne se concentre pas uniquement sur les combats, mais nous permet aussi de participer à la vie du village.

Trilogie et extensions

Pillards de la Mer du Nord est le second opus d’une trilogie basée sur les vikings. Chaque épisode développe un aspect précis du monde des vikings et se base sur une mécanique différente.

2 extensions pour Pillards sont déjà sortis : Taverne des Héros, qui ajoute un nouveau lieu au village, et Champs de Gloire, qui se concentre sur les raids.

Si vous aimez Pillards de la Mer du Nord

À la gloire d’Odin est un jeu de pose d’ouvriers et de polyminoes destiné à un public expert. Le jeu explore tous les aspects de la vie des vikings et décrit l’aspect historique de chaque élément dans un livret.

En bref