La folie des pistes à dés continue chez nous !
Dans certains jeux comme King’s gold ou Bang, on a besoin de mettre des dés de côté. Ce n’est pas évident avec une petite table, ce qui m’a donné l’idée de créer quelque chose autour.
Cette piste à dés de récupération ne ressemble pas à la dernière. Elle est plus ou moins hybride, puisque j’ai acheté un cadre en bois (2 euros à peu près) pour coller des cartons de dépunchage directement dessus. Une fois peint, on ne s’aperçoit plus de la différence et je trouve le rendu plutôt sympa.
Elle a été créée pour Bang, mais les dés de Mice and Mystics entrent aussi très bien dans les emplacements.
Ce que j’aime dans ces pistes (outre la baisse de volume des dés qu’on lance), c’est qu’elles participent à l’ambiance d’une partie. Cette solution est toute simple, ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent, mais favorise l’immersion dans un univers donné. Il est possible de rajouter des détails, de jouer sur les formes et les couleurs. Je rêve, par exemple, d’une piste fromage avec une petite coccinelle dessus.
(Et ça viendra !)
Un cadre en bois et du carton de dépunchage (plus de la colle et de la feutrine, bien sûr), voila tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette piste à dés. C’est le même cadre que pour celle d’Arkham, mais j’ai pris le modèle en dessous. Finalement, c’est celui que je préfère : il prend moins de place sur la table. Les dés ont plus tendance à visiter la table qu’avec la taille au dessus, par contre.
Ces cases carrées sont les seules que j’ai et la plupart de mes dépunchages sont ronds. Je n’avais donc de la place que pour six dés au maximum.
Petit test pour savoir si les dés entrent dedans … c’est bon ! Ouf. Imaginez, cet article aurait pu s’arrêter la. Je ne me souviens plus d’ou viennent ces cases, mais elles sont vraiment parfaites.
Quelques tests de mise en place : comment faut-il les positionner sur le cadre ? Serrés ?
Ou sur les angles ?
Dans cet essai, je les ai empilé par deux. La tenue est meilleure qu’avec un seul carré, mais je ne pourrais mettre que trois dés. C’est trop peu. Dommage.
De la colle blanche tout ce qu’il y’a de plus classique, et … on colle !
Voila la mise en place choisie. Les cases du fond servent pour garder des dés du premier lancé et celles de devant aux dynamites. Pour le moment, on voit bien la différence entre le bois et le carton.
Une fois la colle sèche, j’ai passé une première couche de blanc pour être sur que la peinture accroche bien. C’est la première fois que j’utilisais du gesso, mais je trouve le résultat intéressant.
La peinture que j’ai mis sur le gesso accroche bien, aucun problème. Elle n’est pas encore sèche sur la photo.
Prochaine étape : la feutrine. Ce n’est pas la même que d’habitude, celle ci est plus épaisse. Je la trouve plus simple à travailler, j’ai moins l’impression qu’elle part dans tous les sens. Evitez les feutrines trop fines si vous le pouvez !
Et … voila ! Pas très difficile, non ? Le plus long reste les différents temps de séchage.
Petite mis en place avec Bang pour que vous puissiez voir ce que ça donne en situation. Vous en pensez quoi ? La prochaine étape sera de trouver quoi faire avec ces satanés dépunchages ronds !
Une réponse à “Piste à dés de récupération (2)”
C’est une superbe idée, beau travail !