(Mise à jour été 2017)

Avant de partir à la mer ou à la montagne, on dresse souvent une liste des priorités. Une fois la question de la crème solaire et du maillot de bain bouclée, vient celle des jeux de société.

Quels jeux de société emporter pour passer un bon séjour ?

Cette question n’est pas aussi évidente qu’elle pourrait le sembler : il faut que les jeux ne prennent pas trop de place, résistent aux éléments et ne comprennent pas trop de petites pièces que l’on pourrait perdre facilement. Ils doivent être jouables aussi bien sur une table, devant l’apéro, sur une nappe de pique-nique, ou sur la plage.

Le sel, l’eau, l’alcool, le sable, l’herbe et la terre sont donc des ennemis potentiels pour nos pauvres pions.

Bouée

La liste que je vais vous donner est personnelle et certains ne seront peut être pas d’accord avec mes choix. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous faites un choix différent !

Jeux de plein air

Il fait beau, les oiseaux chantent, autant en profiter ! Les jeux d’extérieur se jouent à partir de 2 et acceptent un nombre presque illimité de joueurs (qui peuvent aller et venir pendant la partie sans problème).

Leur seul défaut est de prendre de la place. Si vous voyagez en train ou en avion, ils risquent de ne pas pouvoir vous accompagner.

MolkkyMolkky

Le Mölkky ressemble à un mixte entre de la pétanque et du bowling.
Pour jouer, il faut lancer un bâton en bois sur des quilles et atteindre 50 points. Lorsqu’une quille tombe, le joueur gagne autant de points que le chiffre inscrit dessus. Si plusieurs quilles tombent, il gagne autant de points que le nombre de quilles à terre.
Mais attention : dès que quelqu’un dépasse 50, il retombe à 25.
Ce jeu n’a l’air de rien, mais il ne donne qu’une envie : relancer une partie ! Une version mini existe, mais il vaut mieux prendre la grande.

Kubb

Au Kubb, deux équipes s’affrontent en face à face. Le terrain est délimité par deux lignes de 5 quilles (appelées kubbs) et un bloc plus gros au centre (le roi).
Pour gagner, il faut renverser le roi. Mais pour pouvoir s’attaquer au roi, il faut tout d’abord éliminer ses soldats : les kubbs.
Chaque équipe possède 6 bâtons qu’elle lance à son tour pour faire tomber les kubbs. Lorsqu’un Kubb tombe, l’équipe adverse le ramasse et le lance sur le terrain de l’autre équipe. Ils sont ensuite remis debout. Ils protègent les Kubbs de la ligne de fond et il faut les faire tomber avant de pouvoir s’y attaquer.
Le Kubb est plus long et demande plus d’adresse que le Mölkky, mais il a l’avantage de se jouer en équipe.

Jouer en couple

 

Patchwork
2 joueurs
30 minutes

Patchwork est une sorte de puzzle dans lequel les joueurs doivent coudre la plus belle couverture. Chaque pièce possède un coût en bouton et une durée.
Le joueur actif a accès aux 3 premières pièces. Lorsqu’il en achète une, il paye le coût, place la pièce sur son plateau (il peut la tourner et la retourner tant que ça correspond aux cases), puis déplace son pion sur le plateau central d’autant de cases que la durée indiquée sur la pièce.
Tant que son pion ne dépasse pas celui de son adversaire, il continue à jouer.
Patchwork est un jeu sans hasard très addictif !

Jaipur
2 joueurs
30 minutes

Jaipur est un jeu de commerce. Les joueurs incarnent des marchands indiens qui tentent de devenir riches.
Pendant son tour, le joueur actif peut :

  • Prendre une ou plusieurs marchandises
  • Vendre des marchandises de même couleur

Mon test de Jaipur.

Schotten TottenSchotten Totten
2 joueurs
20 minutes

Schotten Totten met les joueurs à la tête d’une armée d’écossais vindicatifs.
Il fait penser au poker, puisqu’il faut réaliser des combinaisons de chiffres et de couleurs pour remporter des bornes. La boite contient des variantes que je n’ai pas encore essayé, mais le jeu de base fonctionne très bien.

Jouer entre amis

Love LetterLove Letter
2-4 joueurs
15 minutes

Du double guessing à l’état pur ! Vous devez séduire la princesse en éliminant vos adversaires ou en ayant le personnage le plus puissant lorsque la pioche est vide. Un jeu de 16 cartes très malin et efficace.

Mon test de Love Letter

CroaCrôa
2-4 joueurs
20 minutes

Le jeu peut faire penser aux dames si on y ajoutait une bonne dose de hasard. Vos grenouilles veulent le contrôle de l’étang, à vous d’éliminer vos concurrentes. A chaque déplacement, la tuile sur laquelle la grenouille se retrouve est retournée et son effet s’applique : déplacement supplémentaire, enlisement dans la boue, etc.

Bandido
1-4 joueurs
15 minutes

Bandido tente encore de s’échapper !
Les joueurs tentent, ensemble, de l’empêcher de fuir en bouchant les tunnels. Chaque joueur a 3 cartes en main. A son tour, il en pose une en la connectant aux cartes déjà posées, formant une sorte de chemin.
Bandido demande une bonne dose de travail d’équipe pour gagner !

Mon test de Bandido

Codenames
2-8 joueurs
15 minutes

Codenames va faire chauffer vos neurones !
Deux équipes s’affrontent : les bleus et les rouges. Chaque équipe est constituée d’espions et d’un maître-espion. Des cartes avec des mots ou des images sont disposées au centre de la table. Une carte peut appartenir à l’équipe rouge, bleue, être neutre ou noire.
Seuls les maître-espions connaissent l’affiliation des cartes et tentent de faire deviner les cartes de leur couleur à leur équipe. Par exemple, « animal, 3 » par le maitre-espion rouge signifie qu’il y a 3 cartes rouges faisant référence au mot « animal ».

Mon test de Codenames
Mon test de Codenames Pictures

TimelineTimeline/Cardline
2-8 joueurs
15 minutes

Le tire-bouchon est-il apparu avant ou après le bouchon ?
Dans Timeline, les joueurs réalisent une frise chronologique des inventions et événements plus ou moins connus.

Mes impressions sur Timeline
Mes impressions sur Cardline

En bref