Imaginez un Western Spaghetti : les grandes plaines de l’Ouest Américain, ses virevoltants, ses indiens et ses saloon. Maintenant, faites une avance rapide jusqu’aux derniers instants du film : c’est le combat final avant le générique et une musique de Morricone prend le pas sur le silence qui règne, tandis que chacun tente d’intimider les autres du regard. Qui pourrait prédire comment cette histoire va se finir … ?

Icone créée par Madebyoliver (http://www.flaticon.com/authors/madebyoliver)

Le kickstarter

Quickdraw est un jeu de société au thème western qui se joue de 2 à 10 hors-la-loi. Ce petit jeu de cartes se situe entre un Bang! et un Ca$h’n Gun$. A 2 joueurs, sa mécanique peut aussi faire penser à du Braverats.

Il est proposé en kickstarter par Inside the Box Board Games, une société anglaise . C’est leur troisième jeu sur cette plateforme, après « Molecular – The Strategic Chemistry Tile Game » et « Statecraft – a political Strategy Game ». Tout deux ont été financés avec succès.

Les réalisateurs du jeu

  • Le Game Designer est George Killick.
  • Le Game Developper est Anthony Howgego.
  • L’Illustrateur est James Thornhill.
  • Le Graphic Designer est Debbie O’Donoghue.
  • Le Project Manager est Peter Blenkharn.

Une pensée particulière à Clint Eastwood, l’inspiration éternelle de l’équipe d’ITB.

Les avantages du projet

Quickdraw a deux avantages par rapport aux autres projets kickstarter :

  • Son accessibilité, le premier lot physique coûtant £8 (environ 10€).
  • Ses frais de ports gratuits dans presque tous les pays.

Les contreparties du kickstarter

Les contreparties sont les suivantes :

  • Les Print&Play sont disponible à partir de £3 (environ 3,5€) pour toutes les contreparties.
  • A partir de £8 (environ 10€), vous obtenez de quoi jouer jusqu’à 2 joueurs.
  • A partir de £14 (environ 16,5€), vous obtenez de quoi jouer jusqu’à 4 joueurs.
  • A partir de £20 (environ 23,5€), vous obtenez de quoi jouer jusqu’à 6 joueurs.
Quickdraw : les pledges

Les différentes pledges/contreparties

Il est possible de customiser sa participation et sa contrepartie en accédant à certaines options :

  • Pour £3 (environ 3,5€), vous pouvez obtenir le matériel nécessaire pour jouer à 1 de plus.
  • Pour £4 (environ 5€), vous pouvez obtenir :
Quickdraw : customisation des pledges

Customisation des pledges/contreparties

Enfin, toutes les contreparties du projets devraient être disponibles à partir de mars 2017. C’est en tout cas ce qui est prévu sur le chemin de la diligence menée par Inside the Box Board Games !

Quickdraw : timeline du projet

Diligence roadmap

Les règles de Quickdraw

Quickdraw fonctionne par pack, chaque joueur ayant besoin d’en avoir un pour jouer.

Un pack est composé de plusieurs types de cartes, notamment :

  • 1 carte « bang »
  • Des cartes « évènement »
  • Des cartes « duel »
  • Des cartes « personnage »

Mise en place du jeu

Dans Quickdraw, chacun dispose d’1 carte « bang » et d’un deck composé de cartes « duel » dans lequel il est amené à piocher tout au long du jeu.

Pour initialiser la partie, les joueurs prennent leur « bang » en main puis piochent 6 cartes. Ils mélangent ensuite toutes les cartes « événements » pour former un deck « évènement »

Quickdraw : le matériel

Exemple de sets de hors-la-loi

Chaque joueur peut choisir un Hors-la-loi différent, chaque hors-la-loi correspondant volontairement un stéréotype. Ils possèdent un lot de carte qui leur est propre (initialement 6 mais les stretch goals prévus semble montrer qu’il pourrait y en avoir d’autres).

Quickdraw : les hors-la loi

Les différents hors-la-loi disponible dès le début

Déroulement de la partie

Chaque tour est composé de 2 étapes :

  1. Les joueurs posent simultanément 1 carte face cachée devant eux, puis en piochent une nouvelle de leur deck.
  2. Toujours en même temps, ils choisissent 1 des 3 actions :
    • Révéler : les joueurs qui choisissent cette option retournent leur carte et en appliquent les différents effets suivant la valeur de vitesse présente sur les carte.
    • Récupérer : les joueurs qui choisissent cette option récupèrent leur carte sans la révéler puis reprennent en main 1 des cartes qu’ils ont sur leur terrain ou dans leur pile de défausse.
    • Paniquer : les joueurs qui choisissent cette option défaussent leur carte puis résolvent immédiatement la première carte du deck « événement ».

A partir de 3 hors-la-loi, les joueurs ont une carte qui désigne leur cible.

Il existe 2 façons de changer de cible :

  • Résoudre une carte « Change Target »
  • Tuer sa cible

Les cartes duel

  • Ready : il en faut au moins 1 devant soi pour faire un « bang »
  • Stare : empêche un « bang »
  • Bang : tue l’un des adversaires si :
    • Le joueur a plus de cartes « ready » que l’adversaire n’a de cartes « stare ».
    • L’adversaire n’a pas joué de « stare » ce tour.

    Si le « bang » échoue, le joueur qui l’a lancé reprend en main toutes ses cartes « bang » et « ready ». Son adversaire, lui, doit défausser toutes ses cartes « stare ».

  • Flashback : permet de piocher autant de cartes du deck « évènement » que le joueur a de carte « flashback » devant lui. Le joueur doit ensuite jouer l’un des évènements et défausser les autres.
  • Quickdraw : tue l’adversaire si le joueur qui résout son « quickdraw » a 4 cartes de plus sur son terrain que son adversaire n’a pas.

Fin du jeu

Les tours se répètent et la partie se termine quand il ne reste plus qu’un seul hors-la-loi encore debout !

Alors ? Aurez-vous les mains les plus rapides de l’ouest ?
Pew pew pew…