Transcription

20 minutes

2 joueurs min

6 joueurs max

12.90 € chez Philibert

Qwixx est un jeu de Roll and Write pour 2 à 6 joueurs.

Un jeu de Roll and Write

Dans Qwixx, les joueurs ont chacun une feuille représentant 4 lignes de chiffres.

Chaque tour, l’un des joueurs lance les dés. Ce joueur est appelé “joueur actif”. Il doit obligatoirement remplir sa feuille en additionnant le résultat des dés blancs ou en associant un dé blanc avec un dé coloré. Il peut aussi faire les deux.

S’ils le souhaitent, les joueurs passifs peuvent noter le résultat des dés blancs sur leur propre feuille

Avec les dés blancs, les joueurs sont libres de remplir n’importe quelle ligne. L’association d’un dé blanc avec un dé coloré se fait toujours sur la ligne de la couleur du dé.

Les chiffres se cochent de gauche à droite, mais les joueurs ne sont pas obligés de commencer par le chiffre le plus à gauche. Lorsqu’un chiffre est coché, il n’est plus possible de cocher les chiffres précédents.

Si le joueur actif ne coche aucune case, il coche l’une des cases « coup manqué ». Chaque « coup manqué » lui fait perdre 5 points.

Un jeu de fermeture

Pour fermer une ligne, le joueur doit cocher le dernier chiffre de la ligne, puis le cadenas. Il n’est pas possible de remplir ce chiffre tant qu’il n’a pas au moins 5 croix sur sa ligne.

Une partie de Qwixx se termine lorsque 2 lignes différentes sont fermées sur l’ensemble des joueurs, ou si un joueur a coché ses 4 cases « coup manqué ».

Ligne par ligne, les joueurs comptent leurs croix et en se reportent à un tableau pour connaître le score associé.

Recharges spéciales

Il existe deux recharges spéciales pour Qwixx :

  • Une recharge qui contient 1 bloc standard, 1 bloc Arc-en-ciel et 1 bloc Bingo.
  • Une recharge qui contient un bloc Big Points.

Le bloc Arc en Ciel mélange les couleurs, le bloc Bingo a des numéros désordonnés et le bloc Big Points ajoute 2 lignes bicolores.

En bref