Transcription
Ricochet est un jeu d’association d’idées coopératif. Les joueurs doivent trouver un lien entre des mots, pour pouvoir finalement créer une phrase.
Un jeu d’espions
Bienvenue dans le monde mystérieux des espions ! Dans Ricochet, nous devons retrouver une phrase secrète. Cette phrase est constituée de 3 à 5 mots, qui prennent tout leur sens une fois remis dans le bon ordre.
Mais attention, il n’est pas question d’être trop évident, et il va falloir se triturer les méninges.
Un jeu de mots
Ricochet propose 30 énigmes à la difficulté croissante. Chaque fiche est introduite par un dialogue, et propose parfois des instructions spécifiques.
Une partie de Ricochet commence généralement par deux mots. Ces mots permettent de trouver les deux premiers éléments de l’énigme, en procédant… par ricochet. Un mot fait penser à un autre mot non recouvert sur la grille, qui lui-même fait penser à un autre mot, et ainsi de suite.
Les liens sont multiples : expression, contraire, synonyme, littérature, cinéma, etc.
Sauf exception, les mots vont toujours par deux, mais doivent être traités indépendamment. Les deux mots d’un tour sont forcément placés sur la même ligne ou sur la même colonne.
Lorsqu’il ne reste plus aucun jeton, les joueurs doivent reconstituer une phrase avec les mots encore visible. Les jetons blancs donnent des indices sur celle-ci.
Si la phrase finale a un sens, la partie est gagnée !
Pour conclure, Ricochet est un jeu d’association d’idées et de déduction qui peut être joué seul ou à plusieurs. Une fois terminée, une énigme n’est plus rejouable, mais le jeu propose un beau défi pas si évident.