Transcription

60 minutes

2 joueurs min

5 joueurs max

Small World est un jeu de contrôle de zone et de majorité. Les joueurs s’affrontent pour la domination d’un territoire… beaucoup trop petit pour tout le monde !

Mise en place

Le plateau est posé sur la table sur la face correspondant au nombre de joueurs. Le jeton compte-tours est placé sur le numéro 1 de la piste de tours.

Les tuiles Peuple sont mélangées, et les 5 premières sont posés les unes sous les autres, face colorée visible. Les tuiles restantes forment une pioche.

Les tuiles Pouvoir sont mélangées, et les 5 premières sont posés les unes sous les autres, à côté des tuiles Peuple. Les tuiles restantes forment une pioche, à côté de celle des tuiles Peuple.

Les tuiles Tribu oubliée sont posées sur les emplacements correspondants du plateau. Un pion Montagne est placé sur chaque zone de montagne.

Chaque joueur prend 5 jetons Victoire 1.

Déroulement

Dans Small World, les joueurs jouent les uns après les autres. Un tour se déroule en 3 phases :

  • Choix d’une combinaison peuple-pouvoir
  • Conquête des régions
  • Gain de points de victoire

À part au premier tour, la première phase est facultative.

Choix d’une combinaison peuple-pouvoir

Lors de la phase de choix, le joueur choisit l’une des 6 combinaisons visibles. La première est gratuite, mais il doit placer 1 pièce par tuile traversée s’il en veut une plus basse.

Si la combinaison choisie contient des pièces, le joueur les ajoute aux siennes. Il prend ensuite autant de pions du peuple correspondant que la somme des chiffres indiquées sur les 2 tuiles.

Les tuiles situées sous celles qu’il a choisi sont décalées vers le haut et une nouvelle tuile est dévoilée.

Chaque joueur ne peut avoir qu’un peuple actif.

Conquête des régions

Lorsqu’un nouveau peuple arrive, il doit être placé sur une région du bord ou à côté de la mer. S’il veut envahir une région adjacente, il doit y amener 2 pions de son peuple + 1 pion par Campement, Antre de Troll, Forteresse, Montagne, et Tribu oubliée.

Si un autre peuple est présent dans la région, le joueur doit ajouter 1 pion par pion ennemi. Le joueur du peuple envahi perd l’un de ses pions et remet les autres devant lui.

Les pions sont ensuite bloqués jusqu’au redéploiement.

Il est possible de conquérir plusieurs régions en un tour. La dernière conquête du tour peut être réalisée avec moins de pions. Le joueur lance alors le dé de Renfort. Chaque point est considéré comme une unité alliée qui s’ajoute à ses propres unités.

Lorsqu’un joueur ne peut plus ou ne veut plus conquérir, il peut redéployer ses pions dans les régions qu’il contrôle. Chaque région doit contenir au minimum 1 pion.

Points de victoire

Le joueur gagne 1 point de victoire par région occupée par ses peuples, qu’il soit actif ou en déclin. La valeur des jetons doit rester secrète.

Fin de manche

Lorsque tous les joueur ont fini leur tour, le jeton compte-tour avance d’un cran.

Les tours suivants, le joueur actif a le choix entre poursuivre l’expansion ou passer en déclin.

Poursuivre l’expansion

Le joueur reprend tous les pions de son peuple actif en main, en en laissant 1 par région. Il commence alors directement par la phase de conquête.

Il est possible d’abandonner un territoire en récupérant le dernier pion.

Passer en déclin

S’il le souhaite, le joueur peut passer son peuple en déclin. Sa tuile Peuple est retournée et son pouvoir est défaussé. Les pions du plateau sont retournés sur la face déclin. Il n’est pas possible d’en avoir plus d’un par région. Les pions restants sont défaussés.

Il n’est possible d’avoir qu’un seul peuple en déclin. Si le joueur a déjà un peuple en déclin au moment ou il en met un autre en déclin, le plus ancien est défaussé et remis dans la pile.

Le joueur réalise uniquement la phase de points de victoire et son tour s’arrête. Le tour suivant, il commencera par la phase de choix d’une combinaison.

Si un peuple disparaît totalement, sa tuile Peuple retourne en bas de la pile.

Fin de partie

Lorsque le jeton compte-tour atteint la dernière case de la piste, les joueurs jouent un dernier tour. Celui qui a le plus de points de victoire gagne !

En bref