Spirits of the Forest est un jeu de société de collection et de majorité sur le thème de la nature. Il s’agit du 4ème projet de Gonzalo Aguirre Bisi – ThunderGryph Games –  (Overseers, Tao Long, Dead Man’s Doubloons) sur kickstarter.

Le projet

Les acteurs du projet

  • L’auteur de Spirits of the Forest est Michael Schacht (Coloretto, Zoloretto, Scotland Yard, Richelieu, etc.).
  • L’illustratrice du jeu est Natalie Dombois (Kiwetin).

Inspiration

Les mécanismes de Spirits of the Forest rappellent ceux de Richelieu, un autre jeu de Michael Schacht sorti en 2003. Richelieu lui même est une adaptation pour 2 joueurs de Kardinal & König Das Kartenspiel (2000) du même auteur.

Il s’agit d’une re-thématisation et d’un travail sur les graphismes et le matériel du jeu.

Richelieu

Le thème

Spirits of the Forest est un jeu abstrait dont le thème ne transparait que par les illustrations. On ne se sent pas réellement dans une forêt et on n’a pas l’impression de chercher la faveur des esprits.

Le jeu a tout de même un lien avec la nature : ThunderGryph est partenaire de Trees for the Future, une association humanitaire qui lutte contre la déforestation en plantant des arbres.

Gonzalo Aguirre Bisi est sensible à cette cause et a fait un don initial de 10 000 arbres à l’association.
A partir de l’année 2018, un arbre sera planté pour chaque jeu vendu.

Il prévoit aussi la sortie de 3 jeux sur le thème de la nature :

  • Spirits of the Forest transporte les joueurs dans un monde féérique peuplé d’esprits de la nature.
  • Tang Garden, un jeu zen dans lequel les joueurs créent ensemble un jardin chinois.
  • Etherstone dont l’action se déroule sur une planète en voie de disparition ; et met en évidence la lutte entre une faction qui milite pour protéger la nature tandis que les progrès technologique en épuisant ses ressources .

Le kickstarter

Spirits of the Forest est le quatrième kickstarter de Gonzalo Aguirre Bisi.

Ses 3 premiers jeux ont été de beaux succès, notamment grâce au soin apporté au matériel et à la communication autour de ces projets.

  • Dead Man’s Doubloons (période de financement : 11 avr. 2017 – 11 mai 2017) est un jeu en simultané sur le thème des pirates. Il a été financé avec 174 939 € sur 40 000 € demandés et 2 772 contributeurs.
  • Tao Long (période de financement : 3 janv. 2017 – 3 févr. 2017) est un jeu abstrait pour 2 joueurs, financé avec 281 529 € sur 10 000 € demandés et 6 460 contributeurs.
  • Overseers (période de financement : 21 juin 2016 – 21 juill. 2016) est un jeu de bluff qui a été financé avec 62 710 € sur 8 800 € demandés et 2 617 contributeurs.

Les avantages du projet

Spirits of the Forest a plusieurs avantages par rapport aux autres projets kickstarter :

  • Il est possible de tester le jeu sur Tabletopia
  • Les frais de port pour l’Europe sont de 6 à 9€ suivant le pledge
  • Plusieurs Stretch Goal améliorent la qualité du matériel (technique d’impression, épaisseur des tuiles, peinture recto-verso, etc).
  • Les règles seront disponibles en anglais, français, allemand et espagnol

Les contreparties du kickstarter

Les contreparties sont les suivantes :

  • Le jeu en version standard et des pièces de métal pour 12€
  • Le jeu en version deluxe et des pièces de métal pour 30€
  • Un bundle avec le jeu (deluxe) et plusieurs éditions limitées pour 70€

Il est possible de customiser sa participation en souscrivant à des options :

  • Une copie standard (10€) ou deluxe (30€) du jeu
  • Des pièces en métal supplémentaires (5€)
  • Un sac en coton imprimé (5€)
  • Un set de 3 pierres (5€)
  • Un plateau en tissus (10€)
  • Un poster (15€)
  • Un livre de coloriage (20€)

La livraison est prévue pour juillet (à prendre avec des pincettes).

Les règles de Spirits of the Forest

Dans Spirits of the Forest, les joueurs s’affrontent pour gagner des symboles et avoir la majorité avec chaque esprit.

Il existe 9 esprits différents (représentés par des cartes) :

  • branches
  • mousses
  • gouttes de rosée
  • champignons
  • fleurs
  • toiles d’araignées
  • fruits
  • plantes grimpantes
  • feuilles

Chaque esprit est associé à une couleur et à un totem animal.

Mise en place

Les tuiles « esprit » sont placées (face visible) au centre de la table en 4 rangées de 12 tuiles. Cette zone forme la forêt.

8 jetons de faveur sont piochés et posés (face cachée) sur les tuiles pour former 2 diagonales.

Chaque joueur reçoit :

  • 3 pierres précieuses d’1 couleur (2 joueurs)
  • 2 pierres précieuses d’1 couleur à chaque joueur (3/4 joueurs)

Déroulement

Un tour est composé de 3 phases :

  • La collecte des tuiles
  • L’examen des jetons de faveur
  • Le placement des pierres précieuses

Chaque joueur doit réaliser les 3 actions avant de passer la main au joueur suivant.

La collecte des tuiles

Le joueur actif récupère des tuiles de l’une des 2 extrémités de la forêt (appelées « fin de la forêt) en choisissant entre :

  • Prendre 1 tuile avec deux symboles d’esprits dessus
  • Prendre jusqu’à 2 tuiles de la même couleur avec chacune un seul symbole d’esprit

(Au premier tour, le joueur actif ne peut prendre qu’une seule tuile)

Les tuiles sont rangées les unes en dessous des autres par couleur devant chaque joueur de façon à voir les symboles.

L’examen des jetons de faveur

Si un joueur a pris une tuile avec un jeton de faveur, il la regarde secrètement et la pose devant lui.

  • Les jetons avec des symboles d’esprit ou d’énergie restent cachés et comptent comme des symboles supplémentaires à la fin de la partie.
  • Les jetons avec le symbole « + » sont utilisables à tout moment pour redonner au joueur une pierre précieuse qui a été retirée du jeu.

Le placement des pierres précieuses

Le joueur peut placer l’une de ses pierres précieuses sur une tuile de la forêt. La pierre peut être posée sur n’importe quelle tuile tant qu’elle n’a pas déjà une.

Si un joueur n’a pas de pierre, il peut déplacer l’une de ses pierres vers une autre tuile (les mêmes contraintes s’appliquent).

Lorsqu’une pierre est sur une tuile, cette tuile est considérée comme réservée. Si le joueur qui possède la pierre prend la tuile réservée, il récupère aussi sa pierre précieuse et peut la placer de nouveau.

Il est possible de prendre une tuile avec la pierre précieuse d’un adversaire, mais le joueur qui a fait cette action doit retirer l’une de ses pierres de la partie (placée ou non). Le joueur adverse récupère sa propre pierre.

Fin de partie

La partie se termine lorsque toutes les tuiles esprit ont été prises. Les joueurs révèlent leurs jetons faveur et procèdent au décompte des points.

Esprits

1. Chaque joueur compte le nombre de symboles esprit qu’il a par couleur.

Pour chaque couleur :

  • Lorsqu’un seul joueur est majoritaire, il gagne autant de points de victoire que le nombre de symboles esprit (de cette couleur) qu’il possède.
  • Lorsque plusieurs joueurs sont majoritaires, tous les joueurs à égalité gagnent autant de points de victoires que la somme des symboles esprits qu’ils possèdent.

2. Chaque joueur retire ensuite 3 points de victoire par esprit qu’il ne possède en aucun exemplaire (les jetons de faveur ne comptent pas)

Energie

1. Chaque joueur compte séparément le nombre de symboles énergie qu’il possède pour chaque types d’énergie (Feu, Lune, Soleil).

Pour chaque type d’énergie :

  • Lorsqu’un seul joueur est majoritaire, il gagne autant de points de victoire que le nombre de symboles énergie (de ce type) qu’il possède.
  • Lorsque plusieurs joueurs sont majoritaires, tous les joueurs à égalité gagnent autant de points de victoires que la somme des symboles énergie qu’ils possèdent.

2. Chaque joueur retire ensuite 3 points de victoire par type d’énergie qu’il ne possède pas (les jetons de faveur ne comptent pas)

Victoire

Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne la partie !

En cas d’égalité, le gagnant est celui qui a le moins de tuiles. En cas d’égalité, la victoire est partagée.