Transcription

Tag City est un jeu de Roll and Write dans lequel les joueurs incarnent des tagueurs qui font une course de tags à travers la ville.

Mise en place

Le plateau QG est posé sur la table. Il est composé d’une face A et d’une face B. La face A est conseillée pour une première partie.

Les tuiles Graffitis sont placés sur les emplacements correspondants du plateau QG. Les 3 petites tuiles Graffitis se positionnent au centre.

Chaque joueur prend un plateau Ville et un feutre. De la même manière, les plateaux Ville ont deux faces. La face A est conseillée pour une première partie.

L’un des joueurs prend le jeton Premier Joueur. Il prend autant de dés que le nombre de joueurs +1.

Déroulement

Une partie de Tag City se joue en un nombre indéfini de manches.

Au début de chaque manche, le Premier Joueur lance les dés et les place sur le plateau QG. Les valeurs correspondent toujours à deux pièces. Seul le Premier Joueur peut choisir sur quel espace poser le dé.

En commençant par le joueur à gauche du Premier Joueur, chaque joueur prend un dé et peut :

  • Peindre la ville
  • Utiliser un drone
  • Consulter ses réseaux sociaux

Peindre la ville

Si le joueur choisit de peindre la ville, il dessine sur son plateau Ville la forme correspondant au dé qu’il a pris. Une fois dessiné, le graffiti ne peut plus être supprimé. Il ne doit pas dépasser du plateau ou se superposer à une forme déjà dessinée.

Utiliser un drone

Si le joueur choisit d’utiliser un drone, il peut dessiner n’importe quelle forme sur son plateau Ville. En échange, il entoure la première valeur négative de la télécommande.

Consulter ses réseaux sociaux

Si le joueur choisit de consulter ses réseaux sociaux, il ne dessine aucune forme sur son plateau Ville. Il entoure l’un des cercles de son plateau à la place. Les autres joueurs cochent le cercle correspondant sur leur propre plateau : ils n’y ont plus accès.

 

Le dernier dé est utilisé simultanément par tous les joueurs. Ils peuvent faire les mêmes actions qu’avec un dé personnel. Si plusieurs joueurs consultent les réseaux sociaux en même temps, ils peuvent entourer le même cercle.

Le jeton Premier Joueur passe ensuite au joueur suivant.

Lorsqu’un joueur complète une colonne, une ligne, ou un quartier, il l’annonce immédiatement aux autres joueurs et entoure la valeur correspondante.

Le premier joueur qui réalise cette action entoure toujours la plus grande valeur. Les autres joueurs cochent la case correspondante sur leur propre plateau : ils n’ont à présent accès qu’à la plus petite valeur.

Fin de partie

La partie se termine si :

  • Toutes les grandes valeurs ont été entourées ou cochées
  • Tous les cercles des réseaux sociaux ont été entourés ou cochés
  • Toutes les cases sur la télécommande d’un joueur ont été cochées

Les joueurs terminent leur tour normalement. Si un joueur n’a plus de cercle de réseaux sociaux libre, il peut tout de même utiliser cette action.

Les joueurs procèdent ensuite au décompte des points. En cas d’égalité, le gagnant est le joueur qui a entouré le plus de réseaux sociaux.

En bref