Transcription

Unlock est un jeu d’énigmes coopératif inspiré des escape-room. Le but est de résoudre un scénario en 60 minutes maximum. Chaque boîte contient 3 scénarios, mais il est aussi possible de les acheter séparément.

Un tutoriel est disponible dans chaque boîte. Les cartes présentes dans cette vidéos sont celles du tutoriel.

Mise en place

Les joueurs choisissent un scénario et posent le paquet devant eux sans regarder les cartes qui le composent. Ils téléchargent et lancent l’application Unlock. Cette application gratuite est disponible sur Google Play et sur App Store.

L’un des joueurs lit le texte d’introduction, puis lance le compte à rebours sur l’application. L’aventure peut commencer !

Déroulement

Chaque carte est identifiée par une lettre ou un numéro au recto et au verso. Lorsque les joueurs repèrent cette lettre ou ce numéro sur une image, ils doivent immédiatement chercher la carte correspondante et la dévoiler.

Si un numéro est barré en haut d’une carte, les joueurs doivent défausser la carte portant ce numéro. Elle ne servira plus pendant l’aventure.

Objets

Les cartes rouges et bleues sont des objets. Il est possible de combiner un nombre rouge avec un nombre bleu. Par contre, il n’est pas possible de combiner 2 nombres rouges ou 2 nombre bleus ensemble.

La somme des chiffres des 2 cartes associées indique la carte à récupérer dans le paquet.

Machines

Les cartes vertes sont des machines. Pour résoudre une machine, les joueurs doivent cliquer sur l’icône “machine” de l’application, entrer le numéro de la carte, puis y manipuler la machine.

S’ils réussissent, l’application leur donne un numéro rouge qu’ils pourront associer avec un numéro bleu.

Tout échec fait perdre du temps.

Codes

Les cartes jaunes sont des codes. Les codes doivent être entrés sur l’application, en cliquant sur l’icône “code”. Ils sont toujours composés de 4 chiffres.

Tout échec fait perdre du temps.

Cartes grises

Les cartes grises peuvent représenter des lieux, le résultat d’une combinaison, une pénalité de temps ou un modificateur.

Un modificateur est un nombre bleu qui suit un “+”. Ce nombre est à associer avec un nombre rouge.

Aide

Si les joueurs bloquent, ils peuvent cliquer sur :

  • L’icône “objets cachés”, qui leur indiquera une lettre ou un numéro caché suivant leur progression.
  • L’icône “indice”, pour avoir un ou plusieurs indices sur une carte précise.

Fin de partie

Lorsque les 60 minutes sont écoulés, les joueurs peuvent continuer à jouer. Une fois l’aventure terminée, ils sont évalués sous forme d’étoiles.

En bref