Vampire: The Masquerade – Winter’s Teeth est un comics dans l’univers de Vampires la Mascarade. Il se base sur la 5ème édition, sortie en 2019.

Le premier volume (#1) est disponible en format numérique (en anglais) depuis le 5 août 2020, au prix de $3.99.

Vampire la Mascarade

Vampire la Mascarade est un jeu de rôle qui se déroule dans un univers semblable au notre, mais en plus sombre.

On y trouve des vampires, mais aussi des loups garous, des mages, etc.

Dans Vampire la Mascarade, nous explorons la face sombre de l’être humain. Les personnages que nous jouons sont loin d’être des héros, et c’est même tout le contraire. Le jeu mêle intrigues, manipulations, et luttes de pouvoir, dans le cadre très strict de la mascarade… car oui, pour survivre, les vampires doivent cacher leur nature à l’humanité.

Winter's Teeth #1

Dans Winter’s Teeth #1, l’action se déroule à Minneapolis-Saint Paul. Nous suivons les aventures de deux personnages féminins, qui évoluent dans deux factions différentes.

Tout d’abord Cecily Bain, une ancienne Anarch qui travaille maintenant pour la Camarilla en tant qu’homme de main. Elle s’occupe en secret de sa soeur mortelle souffrant d’Alzheimer.

Ensuite, Colleen Pendergrass et sa coterie d’Anarch, qui tente de survivre nuit après nuit. Son petit groupe disparat est composé d’une Toréador, d’un Nosferatu, de son ex-mari et sire Gangrel… et d’elle même, Sang Clair.

Mon avis

Fan de l’univers de Vampire la Mascarde, j’ai beaucoup aimé ce premier volume. Les personnages principaux sont toutes des femmes fortes, qui ne se laissent pas faire.

L’univers très sombre est fidèle au jeu de rôle. Les vampires sont loin d’être gentils. Ils tentent simplement de survivre, et tant pis s’il faut faire le sale boulot pour ça.

Cecily est particulièrement touchante, tuant froidement pour le Prince, tout en s’occupant avec affection de sa soeur âgée et souffrante.

Elle évolue depuis plus de 50 ans dans ce monde et en connait donc parfaitement les règles. Mais malgré ses connaissances et ses contacts, son statut reste assez précaire.

Quand à Colleen, elle est plus jeune et vit à l’écart avec sa famille recomposée. Elle est obligée d’accepter des petits boulots dangereux pour pouvoir payer des poches de sang. En tant que Sang Clair, elle est la plus faible de la bande, mais c’est aussi la seule à pouvoir sortir en journée. Comme elle enchaine jour et nuit sans dormir, elle est en permanence épuisée.

À la fin du volume, nous avons droit aux fiches de personnages de Cecily et de Colleen façon V5. Elles nous permettent d’en apprendre plus sur leur histoire et leurs problèmes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce comics n’est pas réservé aux fans du jeu de rôle. Il nous entraine en douceur dans l’univers de Vampire, et nous explique les différents concepts au fur et à mesure.