Transcription

50 minutes

2 joueurs min

6 joueurs max

Villainous est un jeu asymétrique dans lequel on incarne… des méchants ! Mais pas n’importe quels méchants, non, des méchants de Disney !

Un jeu asymétrique

Villainous reprend les personnages emblématiques de Disney à travers 6 univers. Au début de la partie, chaque joueur choisit un personnage et prend son plateau personnel. Il s’agit de son royaume.

Les personnages possèdent leur propre paquet de cartes et leurs propres conditions de victoires.

  • La Reine de Coeur doit transformer ses gardes en arceaux et les disperser dans son royaume pour jouer au croquet.
  • Jafar a une vie bien remplie : il doit déverrouiller la caverne aux merveilles, trouver la lampe magique, capturer le génie, et ramener le tout au palais.
  • Le prince Jean, avide, tente de gagner le plus d’or possible. Heureusement, il peut mettre les héros en prison et leur faire payer des impôts.
  • Ursula a besoin du trident et de la couronne dans son repère.
  • Le but de Maléfique est simple : maudire tout son royaume, sans distinction.
  • Obsédé par Peter Pan, Crochet doit le vaincre au Jolly Roger après avoir trouvé sa cachette.

Des actions à accomplir

Dans Villainous, les joueurs jouent les uns après les autres jusqu’à ce que quelqu’un remplisse ses conditions de victoire.

À son tour, le joueur actif déplace son personnage sur l’un des lieux de son royaume et fait les actions associées. Chaque lieu propose généralement 4 actions.Si des actions sont recouvertes par des cartes, elles sont momentanément bloquées.

Les actions permettent de piocher des jetons Pouvoir, de jouer ou d’activer une carte en payant son coût, de déplacer une carte, de la défausser, etc.

Un jeu à forte interaction

La Fatalité est une mécanique très importante de Villainous. Son action est représentée par un éclair.

Elle permet à un joueur de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires en leur envoyant des Héros.

Chaque méchant possède son propre paquet Fatalité. Lorsque le joueur réalise cette action, il dévoile les 2 premières cartes du paquet d’un adversaire, en choisit une, et la place sur un lieu. Elle bloque certaines actions et a généralement des capacités supplémentaires… pas très agréables.

En résumé, beau et immersif, Villainous est un jeu asymétrique qui nous surprend en nous plaçant dans le peau des méchants ! Attention tout de même, chaque personnage possède son propre livret de règles qui vient s’ajouter aux règles générales.

En bref