Yardmaster express est un petit jeu de draft qui a fait l’objet d’un kickstarter peu après son grand frère Yardmaster.

Yardmaster express

Le jeu

Dans Yardmaster express, les joueurs doivent remplir des trains de marchandise et optimiser au mieux les cargaisons ; le but étant d’avoir le plus de points à la fin du jeu.

Chacun commence avec une locomotive devant soi.
Le premier joueur pioche autant de cartes que de nombre de joueurs + 1. Ainsi, il aura 5 cartes en main dans une partie à 4.
Il choisit l’une de ces cartes et la place à la suite de sa locomotive. Durant le premier tour, il peut prendre n’importe laquelle. Il passe ensuite sa main au joueur suivant. Ce dernier pioche une carte pour la compléter et peut ensuite jouer. Il passe et ainsi de suite jusqu’à ce que les cartes reviennent au premier joueur.

A ce moment la, il n’est plus possible de poser n’importe quoi : il faut que la couleur ou le numéro du nouveau wagon soit le même que le précédent.

Yardmaster express

Dans cet exemple, le 3 bleu correspond au 2 bleu qui suit directement.

Si un joueur ne peut rien poser, il retourne l’une de ses cartes en main et la place de cette manière. Cette face est appelée « wagon sauvage » et vaut 2+2 points.

La partie continue jusqu’à ce qu’un certain nombre de cartes soient jouées. A 4 par exemple, le nombre est de 5. A 2, il est de 7.

Vient ensuite le décompte des points :

1. On additionne tout d’abord tous les chiffres au dessus des wagons.

2. Le joueur qui a la plus grande suite dans une couleur ajoute autant de points que le nombre de wagons de cette suite. Dans mon exemple plus haut, je devrais avoir 4 points supplémentaires grâce au bleu. En cas d’égalité, les points sont quand même comptés.
Attention !
Les wagons sauvages gris ne comptent pas.

Il existe une (ou plusieurs si vous êtes passés par le kickstarter) extension, mais je n’ai pas encore joué avec. Elle rajoute une condition supplémentaire pour gagner des points et le joueur qui la remplit en gagne 5.

Le matériel

Le jeu se présente dans une petite boîte toute plate qui se ferme grâce à un aimant. Le contenu est répertorié sur la face interne : 32 cartes wagon, 5 cartes locomotives, 4 cartes extension et 1 jeton premier joueur en forme de locomotive. J’aime beaucoup cette petite aide très visuelle qui permet de visualiser le jeu au premier coup d’œil.

Yardmaster express

Le matériel du jeu

La boîte est un peu grande, mais ce n’est pas dérangeant. Les cartes et le jeton locomotive tiennent quand même facilement sur seul côté.

L’esthétique des cartes est particulière et ne plaira pas forcément à tout le monde. Moi, je l’adore. J’aime ce minimalisme qui permet de lire facilement les cartes sans gêner le jeu ou détourner l’attention des joueurs. Les cartes se placent parfaitement les unes à la suite des autres et on prend plaisir à faire coïncider les lignes entre elles.

Aucun problème pour jouer avec des anglophobes, le texte sur les cartes donne juste une indication sur le type de wagon : automobile, pétrole, charbon, bois, bétail.

Les règles sont rappelées sur la carte locomotive. Il est donc inutile de transporter la règle.

Mon avis

Yardmaster express est un jeu qui se joue en 10 minutes. Ses petites cartes carrées sont très simples à emporter et il ne prend pas de place. Il peut paraitre simpliste et hasardeux au premier abord, mais je le trouve tout de même agréable. Il ne faut pas se contenter de poser les plus grosses cartes en négligeant les suites de couleur et on doit tenir ses concurrents à l’oeil en permanence pour éviter de leur laisser une carte trop intéressante.

Il est simple à expliquer, puisqu’il fait immédiatement penser au Uno.

Par contre, le jeton premier joueur est un peu inutile. Il sert en cas d’égalité aux points, mais il aurait été possible de le faire plus petit. Bon, d’un autre côté, la locomotive fait sensation quand on la sort et elle a tendance à passer dans toutes les mains !

En résumé, Yardmaster express est un bon petit jeu pour occuper 5 minutes d’attente !