J’ai déjà offert iKNOW, mais je ne l’ai pas dans ma ludothèque. Alors quand j’ai vu qu’une gamme mini sortait … j’ai sauté sur l’occasion de l’y ajouter !

Difficile d’avoir des informations sur iKNOW mini. Quand je l’ai vu sur philibertnet, j’ai voulu en savoir plus sur ce produit. Problème : c’est quasiment impossible ! La communication autour de cette gamme est presque inexistante. Tout ce que j’ai appris, c’est qu’il s’agit d’une version miniature pour 2 à 4 joueurs (contre 6 dans la version classique).
Il existe en réalité 4 boîtes différentes qui se différencient par leur couleur et leur titre : innovation, mode de vie, merveilles du monde et voyage en Europe. Elles font penser à une version fluo des couleurs d’iKNOW (grand format). Dans le jeu de base, elles se rapportent toutes à un thème différent. Jaune, par exemple, correspond à Histoire. On pourrait donc croire que la gamme mini approfondisse plus particulièrement chaque thème … sauf qu’il est difficile d’associer « voyage en Europe » avec « people ».

C’est un peu dommage de ne pas savoir ce que l’on achète et je pense que ça risque d’en freiner pas mal. Après 10 bonnes minutes d’hésitation devant chaque boîte, j’ai finalement décidé de tenter … innovations !

iKNOW mini

La boîte avant ouverture.
Ce n’est pas visible, mais elle est vraiment compacte (12cm/12cm à peu près). J’aime toujours autant les choix graphiques de Tactic : épurés, ils attirent l’oeil sans être agressifs. Le rond dans le carré me fait penser aux erreurs fréquentes de pose de pièces : « le pion rond sur le rond, le carré sur le carré ! »

Une petite ampoule et un titre sur chaque côté indique que je suis face à la version « innovations ».

L’arrière de la boîte est un peu plus détaillé. Il indique que le jeu est compatible avec son grand frère, qu’il s’agit d’une « excellente valeur de jeu » (?) et que le thème est celui des « inventions et innovations les plus énigmatiques de notre temps ». Enfin un peu d’informations ! Pourquoi ne pas l’avoir aussi mis sur le site ? Finalement, les couleurs ne correspondent pas à celles d’iKNOW normal.

iKNOW mini

Ouverture de la boîte et premier aperçu du plateau.
Contrairement au plateau de base, le plateau d’IKNOW mini n’est composé que de trois cases. C’est du au nombre maximum de joueurs qui passe de 6 à 4 dans cette version.
C’est une bonne chose : jouer à 4 à iKNOW (le grand) laisse trop de cases libres et on se retrouve souvent à ignorer celles de 3 points. Ici, pas le choix : il faudra vraiment réfléchir ou poser son pion et le dernier n’aura plus le choix.

Les couleurs correspondent toujours au thème, mais le plateau semble tout de même d’un peu moins bonne qualité : il s’agit d’une simple tuile, probablement à cause du coût. Dans la version grand format, le plateau est recouvert d’autocollants blancs et les éléments imprimés brillent.

iKNOW mini

Les éléments du jeu.
Comme dans la version de base, un thermoformage permet de placer les cartes directement à l’intérieur de la boîte. Elles ne se promènent pas et sont plus faciles à prendre. Attention tout de même : elles rentrent vraiment de justesse et je ne pense pas qu’il soit possible d’en rajouter sans en enlever.

Les pions sont exactement les mêmes qu’iKNOW (grand), mais adaptés au nombre de joueurs. Les pions noirs (5 points) ont disparu et on se retrouve uniquement avec des blancs. Rien de bien embêtant puisque le nombre de points à atteindre à été adapté : de 20 points, on passe ici à 10 pour gagner. Le jeu se veut donc plus rapide.

iKNOW mini

Les éléments du jeu une fois placés.
Tout rentre parfaitement.

Pour rappel (si vous voulez plus d’explications, j’ai détaillé la règle sur l’article d’iKNOW grand format), il s’agit d’un jeu de connaissances et de paris. Contrairement au Trivial Pursuit, il ne faut pas seulement connaitre les réponses pour gagner, mais il faut aussi parier sur les autres joueurs : vont-ils répondre juste ou faux ?

Le carré indique le nombre d’indices et de points gagnés pour la partie connaissance. Le 3, par exemple, correspond à 3 points de victoire pour 1 seul indice.

Le rond est dédié aux paris. Chaque joueur place son pion d’un côté ou de l’autre pour dire si l’adversaire qu’il choisit va ou non réussir à trouver la réponse. Un bon pari rapporte 1 point, un mauvais en enlève 1. C’est la seule manière de perdre des points, ce qui fait qu’une personne ayant des difficultés sur la première partie aura toujours des chances de gagner.

iKNOW mini

Un exemple de carte d’iKNOW mini (en haut) et d’iKNOW (en bas).
Une carte iKNOW est divisée en 4 parties, chacune correspondant à un thème.
Une carte d’iKNOW mini est composée d’un seul thème (indiqué à droite). Le texte est donc plus lisible, ce qui est pratique quand on joue avec ses parents. Elle est recto-verso. Il existe 100 cartes dans le jeu, ce qui porte le nombre de questions à 200.

Petit point règle : l’intitulé en gras est à lire avant la phase de placement des pions. Les joueurs sauront donc à peu près à quoi la question va correspondre.

Par contre, je ne vois pas comment il est possible de mélanger ces cartes avec celles de base.

iKNOW mini

L’intérieur du livret.
Le texte fait un peu trop bloc, mais les illustrations et l’exemple de question permettent de mieux comprendre les règles.

Conclusion

Je l’ai déjà dit et je le redis : iKNOW est un gros coup de cœur qui permet de jouer avec ses parents/grands-parents. Il ressemble à un Trivial Pursuit moderne qui ne mise pas tout sur la connaissance. Cette version miniature me semble très sympathique et permet de l’offrir plus facilement.

J’aime bien l’idée du thème, ça permet à tel ou tel public de s’y retrouver. Quand à moi, je suis bien content de ne plus avoir les questions people !