Le Dilemme du Roi est un jeu de négociation et de prises de décisions, dans un monde médiéval. Les joueurs représentent leur Maison, et font partie du Conseil. Ils prennent ensemble des décisions cruciales pour diriger le Royaume.

C’est un jeu Legacy, qui évolue au fil des parties. Chaque choix peut avoir des conséquences directes sur l’état du Royaume.

Avec le confinement, nous avons fait le choix d’y jouer à distance. Nous n’avons fait que le Prélude pour le moment, mais ça nous a tous beaucoup plût !

Cet article ne parle pas des règles du jeu, il s’agit seulement d’un retour d’expérience pour ceux qui ont envie de se lancer à distance, mais qui ne savent pas bien comment procéder.

Si vous voulez apprendre à jouer au Dilemme du Roi, c’est par ici !

La préparation de la partie

Nous avons joué au Dilemme du Roi à 4 joueurs : 2 sur place, et 2 à distance. J’ai fait le choix de ne rien expliquer avant la partie, et de simplement présenter le jeu comme un « Reigns sérieux, ou les choix ont des conséquences ».

A peu près 1 semaine avant, j’ai pris des photos des paravents, et j’ai demandé à mes futurs joueurs d’en choisir un. Je ne leur ai montré que les armoiries, et je n’ai moi même pas lu le verso.

Photo 1 des Maisons

Lorsque tout le monde a choisi, j’ai scanné le paravent entier, et chacun a reçu sa Maison sous forme de PDF. J’ai envoyé une photo de chaque côté de la carte, pour qu’ils puissent repérer les différents lieux.

Côté 1 de la carte d’Anclisse

J’ai aussi scanné les cartes Objectif Secret, je les ai renommé en leur donnant un numéro, et je les ai toutes rangées dans un dossier que j’ai compressé.

Nous avions prévu de jouer avec une webcam pour montrer les composants, mais j’ai pris une photo du plateau vu du dessus et j’ai scanné les 3 cartes Vote au cas ou. En cas de mauvaise connexion ou de problème, il était quand même possible de suivre l’évolution des jetons.

Le plateau du jeu

Enfin, j’ai prévenu les joueurs à distance qu’il fallait de quoi symboliser deux types de jetons : les jetons Pouvoir et l’argent.

Le jeu à distance

Nous avons joué au Dilemme du Roi sur Discord, avec partage d’écran. La webcam était placée sur un grand trépied et montrait le plateau en vue du haut.

J’ai mis en place la partie et j’ai vérifié le rendu sur la webcam en amont, pour ne pas avoir de surprise. Mon paravent et celui de l’autre joueur présent étaient hors champs. Ceux des joueurs à distance étaient posés face armoirie, avec leurs cartes Vote placées dessus.

Pour éviter de faire tomber les cartes en cas de maladresse et pour être sure qu’elles restent bien en place, j’ai mis un peu de gomme fixe sous les cartes Vote.

Mise en place du jeu

L’explication des règles a pris 15/20 minutes. J’ai été très vite sur la fin de partie, et je n’ai presque pas parlé de l’histoire d’Anclisse. J’ai simplement mentionné le Culte de la Mère et l’importance de la religion.

Dans une partie « normale », les objectifs secrets sont choisis par un draft : le premier joueur en retire un sans regarder, en prend un pour lui, passe le paquet au suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde en ait un.

Pour simuler ce draft, j’ai envoyé le dossier compressé contenant les objectifs scannés au premier joueur. Comme je l’ai écrit un peu plus haut, ce dossier contient 1 PDF par objectif, renommés 1, 2, 3, 4, 5, et 6.
Le joueur a lancé un dé virtuel et a supprimé le numéro correspondant. Il a ensuite choisi son objectif et a mis le fichier sur son bureau (ou son téléphone pour nous, présents). Il l’a supprimé du dossier, et l’a envoyé par Discord au suivant.

Chacun a ensuite présenté sa Maison, et nous avons commencé à jouer !

Pour la partie en elle même, rien de bien compliqué. Les joueurs à distance tenaient les comptes de leurs jetons Pouvoir et de leur argent de leur côté, et nous mettions les éléments sur leurs cartes Vote « physique ».  Je signais pour les absents.

La partie en elle même a duré pile 60 minutes, et s’est conclue avec la mort du Roi.

Fin de partie

Lors du décompte final, nous avons posé les cartes Objectif de chacun sur la table et nous avons calculé les score tous ensemble. Nous avons écrit sur nos propres paravents, et les joueurs à distance ont écrit sur leur version scannée.

Conclusion rapide

Cette partie à distance s’est très bien passée !

J’avais un peu peur que l’immersion soit moindre, surtout pour les joueurs à distance, mais finalement ça n’a pas été le cas. Nous avons eu des débats passionnés sur la direction que devait prendre le Royaume, et nous en avons même rediscuté plusieurs minutes après le calcul des points.

Partie 2 de la carte

Nous avons prévu de faire une partie chaque dimanche soir, sous réserve de disponibilité.

Jouer à distance (même sans la situation particulière que nous avons en ce moment) est finalement bien plus simple pour ce type de jeu. D’habitude, nous faisons la plupart des Legacy à deux : réunir un même groupe de joueur pour une 15ène de partie est assez compliqué.
En plus, le jeu à distance permet de ne pas tenir compte des contraintes géographiques. Je ne parle pas forcément de lieux très éloignés, mais si on retire le besoin de rentrer tôt, les problèmes de transport, la fatigue, etc… nous profitons tous bien plus de notre partie.

Photo 2 des Maisons

Pour la prochaine partie, je ferai un fichier avec l’explication des symboles Ressources. Nous avons eu un peu de mal à visualiser à quoi chacun correspond, et ce sera sûrement plus fluide si tout le monde a ce document sous les yeux.

Télécharger les objectifs secrets

MAJ - 22/02/2021

Après quelques parties, je me suis rendue compte que la manière de distribuer les objectifs secrets nous faisait perdre beaucoup de temps. Chacun devait retélécharger le dossier, déplacer l’objectif choisi sur son ordinateur ou son téléphone, recompresser le dossier, l’envoyer au suivant… bref, rien de très fluide.

Je suis donc passée à quelque chose de plus simple, avec un Google Sheets partagé et des cases à cocher.

Le principe reste le même, mais chacun dispose du lien avec droit de lecture et d’écriture. Le joueur suivant s’assure simplement que le bon nombre de croix est présent, et il prévient dès qu’il a quitté le document.

J’ai mis une miniature des objectifs directement dans la fiche, mais ils sont aussi disponibles dans un dossier à côté.

MAJ 07/03/2021

Pour rendre la mise en place plus fluide et le draft d’objectifs encore plus simple à gérer, j’ai finalement créé un mini site en PHP. On ne peut accéder aux informations de son profil qu’en se connectant.

Lorsqu’on clique sur « nouvelle partie« , tout est remis à 0 dans la base de données et un ordre est établi entre les joueurs en fonction de leur Prestige. Le lien « choisir un objectif » n’apparait qu’à son tour.

En cas d’égalité en Prestige, le départage se fait au niveau du numéro de Maison.

il est possible de consulter directement sa carte pendant la partie, comme si on l’avait en main.

C’est encore assez rudimentaire, mais ça fonctionne ! :)