Transcription

Évolution est un jeu de programmation et de combo sur le thème de l’évolution des espèces.

L’évolution des espèces

Dans Évolution, chaque joueur commence avec 1 espèce et 4 cartes en main.

Les espèces sont matérialisées par des plateaux individuels. Elles possèdent 2 caractéristiques :

  • La population, qui représente le nombre d’individus et aide à survivre plus longtemps
  • La taille, qui permet de se protéger des prédateurs

Les cartes définissent des traits. Ces traits peuvent être défensifs, agressifs, axés sur la nourriture, etc.

Une même espèce peut avoir jusqu’à 3 traits.

Un jeu de programmation

Une partie d’Évolution dure un nombre indéfini de tours.

Au début de chaque tour, les joueurs défaussent secrètement une carte pour ajouter ou non de la nourriture sur le point d’eau.

Ils réalisent ensuite leurs actions les uns après les autres. Chaque action coûte une carte.

Ils peuvent :

  • Créer une nouvelle espèce, et la placer à droite ou à gauche de leur groupe d’espèces.
  • Augmenter la population ou la taille d’une espèce
  • Associer ou remplacer un trait sur une espèce. La carte est placée face cachée et n’est révélée que lorsque tous les joueurs ont terminé

Lorsque tous les joueurs ont fait leurs actions, la nourriture est placée sur le point d’eau. Les joueurs nourrissent ensuite leurs espèces. Ils prennent chacun leur tour une nourriture jusqu’à ce qu’ils ne reste plus rien ou qu’ils n’aient plus faim.

Si l’espèce est carnivore, elle ne peut pas se nourrir sur le point d’eau. Elle doit attaquer une espèce plus petite, et gagne autant de jetons que sa taille. La population de l’espèce attaquée diminue de 1.

Si une espèce n’a pas pu manger suffisamment, sa population baisse jusqu’à son niveau de nourriture.

A la fin de la partie, les joueurs gagnent des points de victoire pour leurs jetons Nourriture et leurs espèces encore en vie.

Extensions

Plusieurs extensions sont sorties, mais toutes n’ont pas été traduites en français. Flight ajoute des espèces volantes et Climat des bouleversements climatiques.

Evolution : the beginning et Océan se jouent seuls et ne sont pas compatibles avec le jeu de base. Tous deux reprennent les mécaniques d’Evolution et les adapte pour créer des jeux différents.