Transcription

40 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

Découvrir chez Philibert

Res Arcana est un jeu de draft et de combinaisons. Les joueurs doivent gérer leurs cartes pour réaliser des combos et atteindre 10 points de victoire en premier.

Un jeu minimaliste

Dans Res Arcana, il est question de grandes batailles z’épiques, de lieux antiques, et même de dragons !

Les joueurs commencent la partie avec un mage, un objet magique, et un paquet de 8 cartes Artefact. Et… c’est tout. Ils doivent faire avec, optimiser au mieux, et générer des combos.

Une fois la mise en place terminée, chaque joueur pioche 3 cartes pour constituer sa main de départ.

Un jeu de combos

Dans Res Arcana, un tour se déroule en 3 phases.

La première phase consiste à collecter des ressources et à récupérer celles qui se trouvent sur ses cartes. La capacité de collecte est représentée par une icône de main.

Lors de la seconde phase, les joueurs réalisent une action les uns après les autres. Ils peuvent poser l’une des cartes qu’ils ont en main en payant le coût indiqué ou en défausser une pour gagner des ressources. Il est aussi possible d’acheter un lieu ou un bâtiment commun, ou d’activer une carte déjà en jeu pour utiliser son pouvoir.

Les pouvoirs permettent généralement de gagner des ressources ou d’en faire perdre aux adversaires. Certains effets peuvent s’utiliser en réactions pour se protéger.

Si le joueur actif ne veut ou ne peut pas jouer, il peut tout simplement passer. Lorsqu’un joueur passe, il échange son objet contre un autre et pioche une nouvelle carte.

Lorsque tout le monde a passé, les joueurs vérifient si l’un d’eux possède au moins 10 points de victoire. Si c’est le cas, il gagne immédiatement. Sinon, une nouvelle manche commence.

Des variantes avancées

Res Arcana propose 2 variantes basées sur le draft.

  • Lors de la mise en place, il est possible de choisir ses cartes Artefact dans une certaine mesure. Chaque joueur pioche 4 cartes, en choisit une, et passe le tas à son voisin de gauche. Il répète cette action jusqu’à ce qu’il ne reste plus de carte.Les joueurs piochent 4 nouvelles cartes et recommencent, mais en passant le paquet à droite.
  • La variante Mini Tournoi se joue en 2 à 3 parties, pour 2 joueurs. A la fin de chaque partie, toutes les cartes Artefact sont placées au centre de la table. L’un des joueurs en choisit une, le second deux, le premier deux, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun en ait de nouveau 8.

Pour conclure, Res Arcana est un jeu de développement, de combos, et de course aux points de victoire. Il est très fluide, et les pouvoirs se comprennent facilement grâce aux aides de jeu.

En bref