Transcription

Akropolis est un jeu de pose de tuiles et de combinaisons. Les joueurs choisissent et placent des tuiles dans leur ville, en tentant de répondre à des contraintes.

Une ville à construire

Dans Akropolis, nous sommes en compétition pour construire la meilleure ville… celle qui rapportera le plus de points.

Au début de la partie, notre glorieuse cité n’est constituée que d’une tuile.

Lors de son tour, le joueur actif choisit une tuile et la place dans sa cité. Le coût dépend de la distance : la première tuile de la file du chantier est gratuite, mais il faut payer 1 pierre pour chaque tuile traversée si le joueur en choisit une autre.

Dans la ville, la tuile peut être posée au 1er niveau, ou sur un niveau supérieur. Dans ce cas, elle doit reposer sur 3 hexagones et au moins 2 tuiles différentes. Au 1er niveau, elle doit être adjacente à une tuile déjà présente.

Des conditions à respecter

Une ville est constituée de plusieurs terrains, et chaque type de terrain a ses spécificités.

Les carrières n’ont aucun effet lorsqu’elles sont placées, mais chaque carrière recouverte donne 1 pierre.

Les quartiers rapportent des points en fin de partie s’ils respectent les conditions de placement. Les casernes doivent être sur les bords de la ville, les temples entièrement entourés, les marchés solitaires, et seul le plus grand groupe d’habitations donne des points. Quant aux jardins, ils n’ont aucune contrainte.

Plus le quartier est haut, plus il rapporte de points : 1 point au premier étage, 2 au second, etc.

Les places servent de multiplicateur, et augmentent les points des quartiers.

Des points à gagner

Lorsqu’il ne reste plus qu’une tuile dans le chantier, la manche prend fin. La tuile est placée au début de la file et le chantier est réapprovisionné. Le premier joueur change et une nouvelle manche peut commencer.

La partie s’arrête lorsqu’il n’est plus possible de réapprovisionner le chantier.

Pour chaque quartier, la valeur totale est multipliée par le nombre d’étoiles des places. Chaque pierre non utilisée rapporte aussi 1 point.

Celui qui a le plus de points gagne !

Pour conclure, Akropolis est un jeu simple et rapide, qui ne révolutionne rien, mais qui permet de passer de bons moments.

Le jeu propose une variante, avec des conditions de placement supplémentaires pour doubler les points des quartiers.

Le jeu présenté a été acheté.