Transcription

60 minutes

1 joueurs min

4 joueurs max

31.90 € chez Philibert

Le Royaume des Sables / Realm of Sand est un jeu de pose de tuiles et de combinaisons. Les joueurs incarnent des magiciens, qui tentent d’assembler des glyphes pour stabiliser et réparer la magie.

Mise en place

Les 3 paquets de cartes Bâtiment sont mélangés séparément, puis posés sur la table les uns sous les autres, du plus grand au plus petit numéro.

Les 4 premières cartes de chaque paquet sont placées en ligne.

Chaque joueur pioche 3 tuiles Rune au hasard et les place dans sa Zone Active. Les tuiles restantes sont positionnées en cercle autour des bâtiments. Le pion Reine est posé au hasard entre 2 tuiles.

Les pions carré et les disques sont posés sur la table. Le nombre de disques dépend du nombre de joueurs : 2 de chaque en solo, 4 à 2 joueurs, 5 à 3 joueurs, et tous à 4 joueurs.

Chaque joueur prend un plateau personnel. Les plateaux ont une face basique et une face avancée. La face basique est conseillée pour une première partie. Les joueurs doivent tous avoir la même face.

Si les joueurs sont en mode avancé, ils prennent le jeton Cristal correspondant à leur couleur et le placent côté cristal sur la montre de leur plateau personnel.

Déroulement

Dans Le Royaume des Sables, les joueurs jouent les uns après les autres jusqu’à ce qu’un joueur totalise 10 sabliers.

Un tour se découpe en 2 phases :

  • Une phase de placement
  • Une phase de construction

La phase de construction est particulière. Elle peut être réalisée avant et après la phase de placement, un nombre illimité de fois.

Phase de placement

Lors de la phase de placement, le joueur doit faire l’une des 2 actions :

  • Placer une tuile Rune
  • Invoquer les esprits Elémentaires
Placer une tuile Rune

Lorsque le joueur choisit de placer une tuile, il choisit l’une des tuiles de sa Zone Active et la positionne sur son plateau personnel. La tuile est ensuite remplacée par les carrés correspondants.

Si la couleur est épuisé, le carré est ignoré.

La forme peut se superposer à un élément déjà en place. Elle le remplace simplement. Elle peut aussi être tournée, ou retournée.

Au début de la partie, il n’est possible de placer des tuiles que sur la zone claire. Chaque point sur la Piste de Niveau permet d’utiliser une case de la zone sombre.

Lorsque le joueur a terminé, il place la tuile utilisée à la fin de la file et met l’une des 2 premières tuiles dans sa Zone Active.

Invoquer les esprits élémentaires

S’il choisit d’invoquer les esprits élémentaires, le joueur peut placer ou déplacer jusqu’à 3 disques.

Les disques se comportent comme des carrés. S’ils se superposent à un élément déjà présent, ils le remplacent.

Phase de construction

La phase de construction permet de construire des bâtiments. Il n’est possible de construire que si le schéma du bâtiment correspond à celui du plateau personnel.

Lorsqu’il construit, le joueur prend la carte du bâtiment, puis défausse les carrés et disques utilisés. Les bonus s’appliquent immédiatement.

Les bâtiments peuvent offrir des points de victoire, des sabliers, faire monter le marqueur de la Piste de Niveau, ou donner des disques.

Une fois ses actions terminées, le joueur remplace les cartes bâtiments par de nouvelles cartes.

Mode avancé

Le mode avancé ajoute une action supplémentaire : utiliser son pouvoir spécial. Comme les bâtiments, cette action peut se faire n’importe quand.

Elle n’est possible que si le jeton Cristal est chargé.

Le cristal se charge lorsqu’un bâtiment est complété en utilisant un carré ou un disque posé sur un symbole cristal. Il n’est pas possible de charger et d’utiliser un cristal au même tour.

Lorsqu’il utilise son pouvoir spécial, le joueur retourne le jeton sur la face déchargée.

Chaque plateau possède un pouvoir différent :

  • Le cristal rouge permet de piocher les 3 premières cartes d’une pile bâtiment, d’en choisir une et de remettre les 2 autres sous la pile. La carte est gardée secrète jusqu’à sa construction.
  • Le cristal violet permet de prendre un disque jaune ou bleu supplémentaire lors de la mise en place et de placer ou déplacer tous ses disques pendant l’action Invoquer les esprits élémentaires.
  • Le cristal jaune permet d’échanger l’un de ses disques avec un disque d’une autre couleur
  • Le cristal vert permet de déplacer un carré vers une zone vide
  • Le cristal orange permet de gagner 1 niveau sur la Piste de Niveau
  • Le cristal bleu permet d’échanger 1 ou 2 tuiles de sa Zone Active avec des tuiles du cercle

Fin de partie

Lorsque quelqu’un cumule 10 sabliers, les joueurs terminent la manche, de manière à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tours. Celui qui a le plus de points de victoire gagne !

En bref