Transcription

Hagakure est un jeu de plis minimaliste. Les joueurs posent des cartes et des jetons, pour tenter de remporter des plis.

Jetons Nobori

Dans Hagakure, nous voilà transportés dans le Japon médiéval ! Chaque joueur commence la partie avec 4 à 5 cartes et le même set de jetons Nobori. Les cartes restantes forment une pioche, le Yomi.

La première phase d’une manche est une phase de choix. Dans l’ordre du tour, chacun choisit s’il veut jouer l’un de ses jetons Nobori.

Les jetons permettent de gagner ou non des points à la fin de manche, d’échanger ses cartes avec celles du Yomi, ou même de le regarder ou de regarder le jeu d’un adversaire.

Phase de plis

Vient ensuite la phase de plis, divisée en tours. Chaque tour, le premier joueur choisit et pose une carte de sa main.

  • S’il joue un samouraï, les suivants doivent aussi en jouer un… si possible.
  • Si c’est un villageois, ils sont libres de poser ce qu’ils veulent.

Lorsque tout le monde a joué, celui qui a placé la carte de plus grande valeur l’emporte. Si un seul Vieux Fou a été joué, il vaut 0, mais s’il y’en a plusieurs, le dernier joueur à en avoir posé un remporte automatiquement le pli.

Un nouveau tour commence ensuite avec le gagnant.

Décompte des points

Dernière phase du tour : une phase de décompte des points. Les joueurs gagnent 1 point par pli remporté, et celui qui a la carte 18 gagne 1 point supplémentaire. Mais attention, ceux qui n’ont marqué aucun pli perdent 2 points.

La partie prend fin après 5 à 9 manches suivant le nombre de joueurs, et celui qui a le plus de points gagne !

Pour conclure, Hagakure est un petit jeu tout simple, mais efficace.

Le jeu présenté a été acheté.