Transcription

Crime Hotel est un jeu de pli et de déduction dans lequel les joueurs tentent de retrouver la chambre dans laquelle un criminel se cache.

Un jeu de pli

Crime Hotel est un jeu de pli : chaque tour, le premier joueur choisit et placent l’une des cartes de sa main face visible devant lui. Les autres joueurs font de même les uns après les autres. S’ils possèdent la couleur, ils doivent la jouer. Sinon, ils peuvent mettre n’importe quelle carte.

Les cartes sont numérotées de 11 à 39 et présentent en un seul exemplaire. Elles sont réparties en 3 couleurs, chaque couleur représentant un étage de l’hôtel.

Un jeu de déduction

Crime Hotel est un jeu de déduction. Au début de la partie, l’une des cartes est placée sous le tapis de jeu. Elle représente le criminel. Deux cartes sont révélées et positionnées sur les chambres correspondantes. Le reste des cartes est distribué équitablement entre les joueurs.

Lors de la phase de pli, le joueur qui a posé la carte la plus forte et celui qui a posé la carte la plus faible doivent placer l’un de leurs pions sur un emplacement libre de l’hôtel. Ils peuvent se positionner :

  • Sur un étage
  • Sur une colonne
  • Sur une chambre

Les autres joueurs mettent leur pion dans le poste de police. Ces zones donnent différents bonus, comme le droit de déplacer l’un de leurs pions, d’échanger ou de voir des cartes adverses, de pouvoir placer leurs pions dans des zones déjà occupées, ou de gagner des points de victoire supplémentaires.

Un jeu en 3 manches

À la fin de la manche, la carte du criminel est dévoilée. Les joueurs gagnent des points suivant l’emplacement où se trouvent leurs pions et les déductions exactes :

  • 2 points pour un étage
  • 5 points pour une colonne
  • 10 points pour une chambre

Le jeu est ensuite remis en place. La partie ne prend fin qu’après la 3ème manche. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de points !

En bref