Transcription

45 minutes

3 joueurs min

5 joueurs max

Découvrir chez Philibert

Cryptide est un jeu de déduction. Les joueurs sont à la recherche d’une créature légendaire, et chacun détient une partie de la solution. Mais seul le premier à la trouver deviendra célèbre.

Un jeu à scénarios

Dans Cryptide, la zone de jeu est composée de 6 plateaux modulables. Au début de la partie, les joueurs piochent un scénario, qui leur indique la mise en place de départ.

Le monde de Cryptide est… foisonnant. La flore est diversifiée, mais pour ce qui est de la faune… il n’existe que deux types d’animaux : des ours, et des pumas.

D’étranges structures complètent le paysage : des pierres dressées et des cabanes abandonnées de différentes couleurs.

Un jeu de déduction

Dans Cryptide, les joueurs sont en compétition pour trouver la créature légendaire.

Chacun possède une indication fragmentaire sur son emplacement. Une fois la mise en place terminée, les joueurs prennent les livrets d’indices, en suivant les indications de la cartes. Le chiffre de gauche correspond au nombre de joueurs, et les symboles du haut aux livrets. Chaque joueur en prend un et cherche le numéro d’indice de sa ligne.

Il existe 3 grands types d’indices :

  • Tout d’abord un indice de terrain, que ce soit sur l’un des 2 types de terrain mentionnés ou à une certaine distance d’un type spécifique.
  • Ensuite, un indice animal. Le joueur sait que la bête se trouve à une distance maximum de x cases d’un territoire d’ours ou de puma.
  • Et enfin, un indice de structure. Il peut s’agir d’une distance par rapport à une couleur ou à un type de structure en particulier.

Un mode avancé ajoute des indices inversés, pour plus de difficulté. Certains joueurs ne savent donc pas ou le cryptide peut se cacher, mais ou il ne se cache pas !

Cubes et disques

Lors de son tour, le joueur doit poser une question à un adversaire ou effectuer une recherche dans une zone.

S’il pose une question, il place le pion sur une case et demande à un autre joueur si la créature peut potentiellement s’y trouver. Le joueur ne peut répondre que oui… ou non. Il ne le dit pas avec des mots, mais des jetons.

  • S’il place un cube, la bête ne peut pas s’y trouver.
  • S’il place un disque, la case correspond à son indice.

Quelle que soit l’action, lorsqu’un adversaire place un cube, le joueur actif doit lui même en poser un sur une zone non-occupée, pour éliminer une possibilité.

Il n’est pas possible de poser une question sur une zone où se trouve déjà un cube.

S’il pense avoir assez d’indices, le joueur peut tenter de faire une recherche. Il place le jeton sur une case qui correspond à son indice, puis y met l’un de ses disques. En commençant par son voisin de gauche, chaque joueur doit mettre un disque ou un cube. La recherche s’arrête immédiatement dès qu’un cube est posé.

Si une recherche n’aboutit qu’à des disques, la bête a été repérée et le joueur qui a fait l’action remporte la partie !

Pour conclure, Cryptide est un pur jeu de déduction, qui peut paraître déroutant au premier abord. Au début de la partie, les joueurs n’ont que très peu d’indications. Les cubes et les disques permettent peu à peu de trouver les indices adverses… et de repérer la case tant convoitée.

En bref