Transcription

La Mascarade des frères Grimm est un jeu de bluff, de déduction, et de collection sur le thème des contes. Les joueurs tentent de gagner le plus de roses, en collectant des artefacts et en démasquant leurs adversaires.

Un jeu à identité cachée

C’est le grand soir ! La Bête nous a invité à un bal masqué… un peu particulier. A peine les portes du château franchies, nous voilà transformés en un autre invité !

Une partie se joue en 3 manches. Chaque manche, les joueurs reçoivent une carte Personnage au hasard. Il s’agit de leur identité secrète. Un plateau représentant tous les invités est placé au centre de la table.

Chaque Personnage possède un Artefact Bienfait en haut à gauche de sa carte, et un Artefact du Malheur en bas à droite. Le premier joueur à rassembler ses 3 Artefacts Bienfait remporte la manche. A l’inverse, dès que quelqu’un possède 2 Artefacts du Malheur… il est démasqué !

Lors de son tour, le joueur actif pioche une première carte. Il a deux choix : soit il la garde, soit il l’offre à l’un de ses adversaires. Il en pioche ensuite une seconde. S’il a gardé la première, il doit obligatoirement offrir la seconde… et inversement !

S’il le souhaite, il peut ensuite défausser 2 artefacts identiques pour réaliser une action spéciale parmi 3. Les actions permettent de tenter de deviner l’identité de quelqu’un, d’éliminer des possibilités, de gagner ou même de déplacer des artefacts.

Un jeu de déduction

Dans La Mascarade des frères Grimm, nous sommes entre gens de bonne compagnie, et le but est simplement de gagner le plus de roses.

Et pour gagner des roses, le plus simple est de démasquer les autres convives ! Les artefacts donnent des informations sur l’identité de chacun. Lorsqu’un joueur se retrouve avec 2 ou 3 artefacts identiques qui ne correspondent pas à ceux de sa carte, il doit en informer les autres. Un marqueur Preuve est placé pour éliminer des possibilités.

Par contre, si un joueur se retrouve avec ses 2 Artefact du Malheur, il est démasqué et celui qui lui a offert le dernier gagne une fleur. A part ça, il peut continuer à jouer presque normalement, mais ne peut plus gagner.

Mais s’il possède ses 3 Artefact Bienfait, la manche s’arrête immédiatement et il gagne quelques roses.

Celui qui a le plus de roses à la fin de la 3ème manche remporte la partie !

Un jeu adaptable

La Mascarade des frères Grimm propose un mode normal et un mode avancé composé de plusieurs variantes, qui permettent de gagner des roses supplémentaires en devinant le gagnant de la manche, augmentent le bluff, ou favorisent celui qui a le moins de roses.

Un mode 2 joueurs permet aussi de faire la fête en tête à tête.

Pour conclure, La Mascarade des frères Grimm est un petit jeu de déduction épuré, aux parties rapides.