Transcription

20 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

9.90 € chez Philibert

Jeu en précommande – sortie courant juin

13 Ghosts est un jeu minimaliste de déduction et de bluff. Les joueurs doivent retrouver quelle carte se cache dans la crypte de ses adversaires tout en gardant la leur secrète.

Cette règle concerne la version 4 joueurs.

Mise en place

Les 2 paquets de cartes Fantôme sont mélangés séparément et posés sur la table.

Les joueurs forment 2 équipes de 2 et se positionnent en diagonale par rapport à leur co-équipier. Chaque équipe utilise un paquet Fantôme différent.

Un joueur de chaque équipe pioche 4 cartes. Il en place une devant lui et une devant son co-équipiers : ces cartes constituent leur Crypte. Il passe ensuite les cartes restantes à son co-équipiers qui garde l’une des deux cartes en main et lui rend l’autre.

Déroulement

Dans 13 Ghosts, un tour est séparé en 2 phases :

  • Une phase d’action
  • Une phase de pioche

Phase d’action

Lors de la phase d’action, le joueur actif pose la carte qu’il a en main. Il peut la jouer :

  • Face visible pour activer sa capacité. Les capacités permettent généralement d’en apprendre plus sur la Crypte de ses adversaires. Les capacités qui permettent de regarder des cartes de la pioche s’appliquent toujours à la pioche adverse.
  • Face cachée pour attaquer. Le joueur annonce un chiffre entre 1 et 13. S’il s’agit de la carte présente dans la Crypte de l’un de ses adversaires, il l’élimine. Sa carte en main n’est pas révélée.

Les capacités comme les attaques s’appliquent à tous les adversaires.

Phase de pioche

Lors de la phase de pioche, le joueur pioche une nouvelle carte.

Le tour passe ensuite au joueur suivant.

Si l’un des joueurs de l’équipe a été éliminé, son co-équipiers joue à sa place.

Fin de partie

Lorsqu’une équipe élimine ses 2 adversaires, elle prend un jeton. La première équipe à 3 jetons remporte la partie.

En bref