Transcription

50 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

31.50 € chez Philibert

The Island est un jeu d’aventure et de coups bas. Les joueurs dirigent une équipe d’explorateurs sur une île en train de couler.

Des trésors à sauver

Dans The Island, chaque joueur contrôle 10 explorateurs. Chaque explorateur porte un numéro sous ses pieds. Ce numéro correspond aux points de victoire que son joueur gagne s’il le sauve.

L’île est composé d’une 40ène de tuiles hexagonales représentant l’un des types de terrains : plage, forêt, et montagne. Chaque type de terrain a une hauteur spécifique qui définit l’ordre dans lequel il coule. La plage, la forêt, puis la montagne. Tout un type de terrain doit disparaître avant de passer au suivant.

Au début de la partie, les explorateurs se positionnent sur une tuile différente de l’île.

Une zone dangereuse

Dans The Island, un tour est composé de 3 étapes :

  • Action
  • Destruction
  • Monstre

Lors de l’étape d’action, le joueur déplace ses explorateurs. Il a 3 points de mouvements, qu’il peut répartir comme il veut. Chaque déplacement d’une case à l’autre coûte 1 point de mouvement. Les nageurs se fatiguent vite et ne peuvent bouger que d’une case par tour.

Si un joueur est à égalité ou majoritaire sur un bateau, il peut le déplacer.

Une fois ses actions terminées, le joueur choisit l’une des tuiles valide de l’île et l’enlève. Le verso représente un bonus ou un évènement. Les bonus sont mis de côté, mais les événements doivent être résolus immédiatement.

Le joueur lance ensuite le dé Monstre et déplace la créature indiquée. Il existe 3 types de monstres :

  • La baleine coule les bateaux
  • Le requin mange les nageurs
  • L’hydre dévore à la fois les bateaux et les nageurs

Peu de survivants

La partie s’arrête lorsqu’un joueur retourne la tuile volcan. Elle se situe sur une zone de montage.

Les joueurs comptent les points de leurs explorateurs sauvés. Un personnage est considéré comme sauvé s’il atteint l’un des bords du plateau.

En résumé : The Island est un jeu d’ambiance dans lequel on prend beaucoup de plaisir à couler et manger les personnages adverses. Attention aux mauvais joueurs !

En bref