Transcription

10 minutes

2 joueurs min

6 joueurs max

11.50 € chez Philibert

Sherlock Express est un jeu de déduction et de rapidité. Les joueurs doivent aider Sherlock Holmes à démasquer les coupables.

Un jeu de déduction

Dans Sherlock Express, le but est d’être le premier à retrouver 5 coupables. Le jeu n’est pas coopératif : les joueurs s’affrontent les uns les autres.

Il existe 2 types de cartes : les cartes Alibi et les cartes Suspects. 6 suspects sont visibles en permanence sur la table. Les Alibis sont mélangés et distribués équitablement à chaque joueur.

À son tour, le joueur retourne le premier alibi de son paquet et le pose devant lui de façon à ce que tout le monde puisse le voir. Les alibis sont cumulatifs et permettent d’innocenter des suspects en éliminant des possibilités.

Les joueurs trouvent ainsi le coupable par élimination.

Un jeu de rapidité

Sherlock Express est un jeu de rapidité : lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le coupable, il doit poser sa main sur la carte Suspect correspondante.

S’il a raison, il gagne la carte, qu’il place à côté de lui comme un trophée. Lorsqu’un joueur possède 5 cartes, il gagne la partie !

Si tous les suspects ont été innocentés, les joueurs doivent poser leur main le plus vite possible sur la pioche Suspects.

Un jeu accessible

Sherlock Express est un jeu qui s’apprend et se sort facilement. Les cartes rondes ne prennent pas beaucoup de place et peuvent se transporter partout. Contrairement à la plupart des jeux de rapidité, il ne faut pas seulement observer pour gagner.

Sherlock Express est aussi un jeu adaptable : suivant les joueurs, la partie sera plus ou moins frénétique. Une variante ajoute de la difficulté en laissant la possibilité d’avoir plusieurs coupables.

En bref