Transcription

20 minutes

3 joueurs min

6 joueurs max

Les Français parlent aux Français est une émission radio diffusée sur la BBC du 14 juillet 1940 au 31 août 1944. Ici Londres nous plonge dans cette période ! À nous de créer nos propres messages codés… tout en faisant attention aux espions Allemands !

Un jeu d’association d’idées

Ici Londres est un jeu d’association d’idées. Le but est d’être le premier à à dépasser 7 points.

Chaque tour, l’un des joueurs incarne l’émetteur. Son but est de faire deviner deux cartes aux autres joueurs. Mais attention : son voisin de gauche est un espion allemand !

L’émetteur doit donc trouver une phrase codée permettant d’associer les deux cartes, tout en étant assez subtil pour ne pas être découvert immédiatement. Etant sur Radio Londres, son annonce débute forcément par « Ici Londres, les Français parlent aux Français ! ».

En commençant par l’espion allemand, chaque joueur désigne tour à tour deux cartes de la zone. L’espion allemand gagne 2 points par carte trouvée, alors que l’émetteur et le résistant se partagent les points.

Différentes transmissions

Le type de transmission est défini en début de partie, mais il est possible de changer en cours de jeu.

Il en existe 4 :

  • Double 0
  • Brides de message
  • Réseaux concurrents
  • Contre la montre

Dans Double 0, les joueurs proposent deux images dans le sens des aiguilles d’une montre. Il s’agit de la règle de base.

Dans Brides de message, ils ne montrent qu’une carte au lieu de 2.

Dans Réseaux concurrents, les cartes sont toutes désignées en même temps. Il n’est pas possible de montrer une image déjà prise.

Contre la montre reprend la règle de Double 0, mais chaque joueur n’a que 10 secondes pour pointer ses cartes

En résumé, Ici Londres est un petit jeu de communication simple et accessible, mais qui demande quand même une bonne imagination.

En bref