Transcription

Dany est un jeu de communication, dans lequel les joueurs incarnent l’une des personnalités de Dany. Dany se fait des films est une version thématique sur le cinéma.

Un jeu à rôles cachés

Dans Dany se fait des films, nous voilà transportés dans la tête de Dany. Une tête bien pleine !… peut être même un peu trop.

Au début de la partie, chacun reçoit une carte, qui indique s’il est l’une des nombreuses personnalités secondaires ou la personnalité principale.  Ce rôle détermine les conditions de victoire : le but des personnalités secondaires est de se débarrasser de la personnalité principale, la ou la personnalité principale tente discrètement d’empêcher les personnalités secondaires de prendre le contrôle.

Un jeu de communication

Chaque tour, l’un des joueurs devient la personnalité active. Il pioche une carte Idée et choisit l’un des mots, puis pioche 7 cartes souvenirs et les dispose comme il veut. Il n’est pas obligé de toutes les utiliser.

Les cartes sont librement placées : superposées, empilées, cachées. Elles ne peuvent simplement pas interagir avec les objets posés sur la table.

Lorsque la personnalités active a terminé, les autres personnalités doivent communiquer entre elles et débattre pour trouver de quel mot il s’agit. La personnalité à droite de la personnalité active parle alors au nom de tous et donne une réponse.

Le but des personnalités secondaires est de trouver 6 bonnes réponses. La personnalité principale a une chance de gagner à partir du moment ou 3 mauvaises réponses ont été données, ou lorsque la pioche Souvenir est épuisée. Les joueurs font alors un vote pour tenter démasquer Dany. Si la majorité pointe Dany du doigt, les personnalités secondaires gagnent. Sinon, Dany remporte la partie.

Dany se fait des films

Dans Dany se fait des films, les mots des cartes Idée sont tous des titres de film.

Il est aussi possible d’ajouter une nouvelle personnalité : la Raison de Dany. Elle aide la personnalité principale, et gagne si celle ci gagne. Par contre, il faut 4 échecs au lieu de 3 pour déclencher le vote final.