Transcription

20 minutes

3 joueurs min

7 joueurs max

Découvrir chez Philibert

Just One est un jeu d’ambiance coopératif. Chaque tour, un joueur doit deviner des mots grâce à des indices donné par ses coéquipiers. Mais attention : tout indice identique est annulé.

Un jeu coopératif

Dans Just One, les joueurs font tous partie de la même équipe. Leur but est de trouver le plus de mots possible.

La pioche est composée de 13 cartes. Lorsque les joueurs devinent ou font deviner correctement un mot, la carte est mise de côté.

Les joueurs comparent le nombre de cartes réussies à un tableau en fin de partie pour connaître leur niveau. Les remarques sont négatives jusqu’à 3 cartes, neutres jusqu’à 8 cartes, puis positives à partir de 9 cartes.

Un jeu de déduction asymétrique

Just One est un jeu de déduction asymétrique.

Chaque tour, l’un des joueurs doit deviner un mot. Il pioche une carte et la place sur son chevalet de manière à ce que les autres joueurs puissent en voir les mots.

À l’exception de celui qui devine, chacun écrit un indice sur leur chevalet en rapport avec le mot à deviner.

Lorsque les joueurs ont terminé, ils comparent leurs indices et écartent ceux qui sont identiques. Ils présentent les autres au joueur qui devine. Celui-ci n’a droit qu’à une seule réponse.

  • S’il réussit, la carte est mise de côté
  • S’il se trompe, elle est défaussée ainsi que la première carte de la pioche
  • S’il passe, la carte est défaussée

Un jeu accessible

Just One est un jeu accessible qui peut se jouer avec des personnes d’âges très différents. Les mots sont généralement simples et connus de tous.

Les joueurs doivent jongler entre des indices évidents, mais facilement éliminables, et des indices plus éloignés, mais aussi plus dur à deviner.

En bref