Entre les contraintes géographiques et le télétravail, je ne vois presque jamais les personnes avec qui je travaille.

Lors du premier confinement, nous avons décidé de jouer un midi par semaine à Board Game Arena. Nous faisons aussi de temps en temps une soirée jeu, toujours à distance.

Pour les vacances de Noël en famille, je me suis acheté Culinario Mortale : Dernier Acte, dans l’espoir de faire une soirée thématique Repas et Meurtre. Nous n’y avons finalement pas joué, et la boîte a fini par prendre la poussière dans la ludothèque.

Il y a un peu plus d’un mois, en cherchant totalement autre chose, je suis tombée sur la fameuse boîte, et je me suis dit « Pourquoi pas avec mes collègues ? ».

Mardi 7 juillet 2021 à 19h, nous nous sommes donc retrouvés à 7 en visioconférence, sur un Discord temporaire créé pour l’occasion.

 

Culinario Mortale, qu'est ce que c'est ?

Culinario Mortale est une série de jeux d’enquêtes de type « Murder ». Il s’agit d’une sorte de Cluedo grandeur nature, dans lequel chaque joueur incarne un personnage. Ce n’est pas un jeu de plateau, et il se rapproche plutôt du jeu de rôle grandeur nature ou du théâtre d’improvisation.

Une partie de Culinario Mortale dure quelques heures, et commence toujours par un meurtre. Le but est d’enquêter pour trouver le coupable… qui se cache parmi nous. Pour pimenter un peu les choses, même les innocents ont des secrets !

Il existe actuellement 3 boîtes de Culinario Mortale :

Les règles du jeu sont simples, de manière à laisser une grande part à la discussion et à l’interprétation de son personnage.

Le jeu est modulable, et s’adapte au nombre de joueurs. Certains personnages secondaires ne sont alors tout simplement pas joués.

Autre particularité : il n’y a aucun « maître du jeu », et l’organisateur peut incarner n’importe quel personnage. Les événements et révélations sont gérées directement par le jeu.

Chaque joueur possède une fiche de personnage, qui décrit le contexte du scénario et la nature de ses relations avec les autres suspects. Par contre, il ne connaît pas la totalité de l’histoire, et la découvre au fur et à mesure de la partie.

Le coupable sait qui il est, mais n’a pas plus d’informations que les autres sur les évènements qui ont conduit à cet acte fatal. Il s’agit du seul personnage qui peut mentir, et même s’il est possible pour les autres joueurs de dissimuler des informations, ils doivent répondre en toute sincérité à une question directe.

Une partie de Culinario Mortale se divise en 5 phases, à faire dans l’ordre :

  • Tour 1
  • Tour 2
  • Tour 3
  • Accusation et défense
  • Résolution

Chaque tour est chronométré et dure entre 30 et 60 minutes.

Lorsqu’un tour commence, les joueurs en apprennent plus sur une partie des événements. Les révélations sont chronologiques, et la journée ou soirée du meurtre est divisée en 3 parties.

Lors de la phase d’accusation et défense, les joueurs peuvent accuser librement les autres participants, et chacun peut se défendre. Un vote à la majorité a ensuite lieu pour désigner le coupable. La phase de résolution consiste simplement à lire la conclusion.

Notre partie

Culinario Mortale : Dernier Acte nous transporte dans le monde du théâtre.

Pendant la Première de Roméo et Juliette, la comédienne principale joue la grande scène du suicide et s’empare du faux poignard pour le planter dans son cœur d’un grand geste… sauf que le couteau n’est finalement pas si factice que ça.

Culinario Mortale peut se jouer en présentiel ou en ligne grâce à un code fourni dans la boîte.

En tant qu’organisatrice, j’ai trouvé que le site était très bien fait. On entre le nombre de joueurs et on attribue ensuite un rôle à chacun. Des liens sont à envoyer individuellement. Ils donnent accès à la fiche de personnage, mais ne dévoilent que les informations de contexte et de relations.

Chacun a reçu sa fiche quelques jours avant, pour se familiariser avec son rôle.

Le jour J, nous sommes retrouvés sur Discord vers 19h. Notre partie a duré environ 3h. Nous étions 7, et pour beaucoup, il s’agissait de leur première Murder.

Normalement, les joueurs se retrouvent autour d’une table, et ont un marque-place pour savoir qui est qui. Ils dinent et jouent en même temps. De notre côté, nous nous sommes adaptés. Nous avons modifié notre nom sur Discord et chacun avait sa bière.

La partie s’est bien passée et les différentes phases se sont enchainées de manière très fluide. Comme les informations sont distribuées au compte-goutte, il n’est pas possible de résoudre le meurtre avant la phase 3. Au niveau de l’histoire, les personnages se retrouvent et se remémorent les événements, du début à la fin de la soirée.

Pour la phase de vote final, chacun a donné un nom et nous avons simplement compté les voix. Le coupable a bien menti, et il s’en est finalement tiré (avec quand même 2 votes contre lui).

Avis et pistes d'amélioration

Bon, autant supprimer tout suspens dès maintenant : j’ai beaucoup aimé cette Murder. J’en ai déjà fait trois ou quatre avant, mais c’était ma première à distance. Tout le monde s’est bien débrouillé, et chacun a vraiment joué le jeu d’incarner son personnage (Carina, si tu me lis, ton accent Russe restera dans la mémoires !).

Au niveau des rôles, tous n’avaient pas la même importance. L’un des personnages était clairement plus effacé (et nous l’avons donc soupçonné… à tort) alors que d’autres avaient plus de secrets. C’est assez normal étant donné que la Murder est jouable de 5 à 8 joueurs.

J’ai aussi aimé incarner un rôle tout en étant l’organisateur. Je n’avais pas plus d’information et je découvrais les éléments au fur et à mesure comme les autres. Très agréable !

Avec les différents confinement et les contraintes géographiques, je n’avais jamais vu certains de mes collègues. Cette Murder a été l’occasion non seulement de faire quelque chose en équipe, mais aussi tout bêtement… de se voir.

Nous n’avons pas chronométré les différentes phases de jeu, et c’est une erreur que nous ne referons plus. Il y a tellement à dire, qu’il est difficile de s’arrêter pour passer à la phase suivante. La partie a donc trainé en longueur et s’est terminée plus tard que prévu. La prochaine fois, nous mettrons un minuteur.

La séparation très hermétique des phases et certaines informations présentes sur une fiche mais pas sur une autre nous ont parfois un peu perdu. Nous ne savions pas toujours quoi répondre, parce que l’information n’était pas écrite sur la feuille (« Tu as fait quoi après ça ? » « Oh ben… j’imagine que j’ai fait ça… »).

Le fait de découvrir l’histoire au fur et à mesure était intéressant, mais il aurait peut être quand même fallu quelques indications générales. Normalement, même si on ne se souvient pas des détails d’une soirée, on sait globalement ce qu’il s’est passé… surtout si ce sont des choses marquantes.

Après la partie, j’ai envoyé un mail pour savoir ce que chacun en avait pensé, ce qu’il avait aimé et moins aimé. Globalement, les avis sont très positifs et tout le monde est prêt à refaire une partie.

Au niveau des retours négatifs, il y a quelques passages pas toujours très bien formulés qui en ont embrouillé certains. Et bien sûr, le temps de jeu avec un timer à mettre en place.