Transcription

Similo est un jeu de déduction coopératif. Les joueurs tentent de deviner un personnage à l’aide de similarités… ou de différences.

Un jeu de cartes coopératif

Dans Similo, les joueurs font partie de la même équipe, mais tous n’ont pas le même rôle. L’un des joueurs incarne le narrateur, et doit faire deviner aux autres un personnage secret.

La zone de jeu est représentée par un rectangle de 4 cartes sur 3. Au début de la partie, le narrateur pioche une carte qui lui indique son personnage, puis complète le paquet jusqu’à en avoir 12. Il les mélange, et les place sur la table.

Il pioche ensuite 5 cartes, qui constitue sa main.

Un jeu de déduction

Une partie de Similo dure 5 tours, et chaque tour est découpé de la même manière.

Le narrateur commence par poser l’une de ses cartes, pour donner un indice sur son personnage secret.

S’il la pose verticalement, elle a quelque chose en commun avec le personnage. Par contre, s’il la pose horizontalement, elle a une différence.

Le narrateur n’a pas le droit de communiquer avec ses coéquipiers.

Il pioche ensuite une carte, pour en avoir de nouveau 5.

Les autres joueurs discutent entre eux, et choisissent une ou plusieurs cartes à éliminer. Plus la partie avance, plus ils doivent en supprimer. S’ils éliminent le personnage secret… c’est perdu ! Par contre, tant qu’il reste sur le terrain, le jeu continue.

A la fin du 5ème tour, s’il ne reste que le personnage secret, la partie est gagnée !

3 thèmes pour un jeu

Similo existe en 3 exemplaires : Histoire, Contes, et Mythes. Il est possible de jouer avec un seul paquet, ou de les mixer entre eux. Dans ce cas, l’un des thème est utilisé pour les personnages, et l’autre pour les indices.

Pour conclure, Similo est un jeu d’ambiance coopératif de déduction et de communication, aux règles simples et aux parties rapides.