Transcription

The Loop est un jeu coopératif de gestion de main. Les joueurs doivent arrêter le terrible Dr Foo en renvoyant ses clones dans leur époque et en détruisant des artefacts.

Voyage temporel

Dans The Loop, le Dr Foo tente de réaliser son rêve : conquérir le monde ! Les joueurs sont chargés de l’arrêter… avant qu’il ne soit trop tard.

Le plateau représente l’espace temps et ses 7 époques. Au centre trône la machine diabolique du Dr Foo.

Chaque joueur incarne un Agent, qui possède son propre paquet de cartes et une capacité spéciale. Au début de la partie, les agents ont 3 cartes en main, et commencent à une époque spécifique.

L’esprit machiavélique du Dr Foo n’a pas imaginé 1 Plan… mais 4 ! Ils ajoutent des clones plus puissants, des ressources inépuisables, des contraintes pour les agents, ou améliorent simplement la machine du Docteur.

Et pour compléter le tout, chaque mode de jeu possède 3 niveaux de difficulté.

Un métier difficile

Dans The Loop, les joueurs jouent les uns après les autres. Un tour se déroule toujours de la même manière.

La première Phase a lieu sur le plateau QG. Le plan du Dr Foo se déroule en 3 actes, et chaque acte augmente la difficulté d’un cran pour les agents. Les déplacements du Dr Foo sont gérés par un deck de cartes, et chaque carte représente une époque. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, le plan passe à l’acte suivant.

Les joueurs commencent par piocher autant de clones du Dr. que l’acte en cours. Les clones sont recto verso : le recto indique l’époque ou il arrive, et le verso celle ou il doit être amené pour être détruit.

Ils piochent et placent ensuite une carte Artefact dans son époque.

Les joueurs piochent la première carte de la pioche Foo, et tournent sa machine pour y faire face. Ils y placent autant de cubes rouges que le nombre de clones présent + 2. Les cubes viennent remplir les emplacements de Failles et créent un Vortex lorsqu’il n’est plus possible d’en placer.

Lors de la phase d’Action, le joueur actif peut réaliser autant d’actions qu’il le souhaite, dans l’ordre de son choix. Il peut épuiser ses cartes pour en appliquer ses effets, se déplacer, et surtout, surtout, réaliser un LOOP !

Le LOOP consiste à redresser un type de cartes, pour pouvoir en refaire les capacités. Le premier LOOP du tour coûte un jeton vert, le second deux, et ainsi de suite.

Lorsqu’il a terminé, le joueur peut récupérer l’une des cartes de l’époque ou il se trouve et l’ajouter au dessus de son deck. Il défausse ses cartes et chaque joueur pioche jusqu’à avoir de nouveau 3 cartes en main.

Victoire et défaite

Pour arrêter le terrible Dr Foo, il n’y a pas 36 moyens ! Il faut archiver 4 tuiles Sabotage. Ces tuiles se situent tout autour du plateau et il y en a toujours 2 d’actives.

Chaque tuile est différente, et demande différentes conditions pour être archivées.

De son côté, le Dr Foo gagne s’il place 4 Vortex, s’il place un second Vortex sur un Vortex, ou tout simplement s’il arrive à la fin du 3ème acte de son plan.

Pour conclure, The Loop est un jeu coopératif exigeant. Il oblige les joueurs à réfléchir de manière globale et non pas individuelle. L’ambiance du jeu, le matériel, et la manière dont les règles sont écrites sont un gros plus !

Un mode solo permet même d’affronter le Dr en tête à tête… enfin, avec 2 à 4 agents pour se protéger.