Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

35.90 € chez Philibert

Pandemic : Intervention d’Urgence est un jeu coopératif en temps réel. Les joueurs doivent livrer du matériel à des villes du monde entier.

Un jeu coopératif

Pandemic : Intervention d’Urgence est un jeu coopératif. Les joueurs incarnent les membres d’une organisation humanitaire et s’entraident pour venir à bout de leur mission.

Le plateau représente l’intérieur d’un avion. Il s’organise autour de 5 salles, dans lesquelles se trouvent différentes caisses : des soins, de l’eau, des vaccins, de la nourriture, et de l’électricité.

La gestion du matériel est un métier à part entière et dans l’urgence, des erreurs sont souvent faites. L’arrière de l’avion est dédié au nettoyage des déchets et au largage de la cargaison.

Chaque personnage possède un pouvoir qui facilite l’un des aspects du jeu.

Un jeu en temps réel

Dans Pandemic : Intervention d’Urgence, pas question de lambiner ! Il se joue en temps réel grâce à un sablier de 2 minutes.

Les joueurs jouent les uns après les autres, mais le temps continue de s’écouler pendant qu’ils font leurs actions. Lors de son tour, le joueur actif lance ses dés. Il peut ensuite en mettre de côté, et a droit à deux relances.

Les dés permettent de se déplacer d’une pièce à l’autre, de bouger l’avion, de créer des caisses, de gérer les déchets, et de livrer la marchandise.

Les caisses demandent un certain nombre de dés. Ils doivent être placés par groupe. Lorsqu’il se sent prêt, le joueur peut créer autant de caisses qu’indiqué sur la zone. Les dés sont ensuite lancés et les symboles ronds génèrent des déchets. Si le marqueur arrive au dernier niveau, la partie est perdue.

Pour livrer, l’avion doit se trouver sur une ville. Le joueur place un dé avion et défausse toutes les caisses correspondantes. L’équipe gagne un jeton temps et peut souffler… un peu.

Pour gagner, les joueurs doivent livrer toutes les villes, celles de bases et celles qui se rajoutent au cours de la partie.

Livraison express !

Lorsque le dernier grain de sable s’est écoulé, les joueurs arrêtent immédiatement ce qu’ils font. Un jeton temps est défaussé et une nouvelle ville est placée s’il en reste.

Si les joueurs arrivent à cours de jetons temps… ils perdent la partie.

Pour conclure, Pandemic : Intervention d’Urgence est un jeu au tour par tour en temps réel, dans lequel les joueurs tentent de sauver le monde… ou en tout cas, de minimiser les dégâts. Les règles sont simples, ce qui permet de se concentrer sur la gestion de la crise et une relative planification des livraisons.

En bref