Transcription

Les Taxis de la Marne est un jeu de Jérémie Caplanne, illustré par Vincent Dutrait et édité par Cocktail Games.

Il se joue de 1 à 5 joueurs en une 30ène de minutes.

Contexte

Le 6 et 7 septembre 1914, 600 taxis parisiens sont réquisitionnés pour transporter 4000 hommes. Les Taxis de la Marne proposent de revivre ce moment Historique.

Le jeu

Un jeu coopératif

Les Taxis de la Marne est un jeu coopératif. Les joueurs doivent s’organiser ensemble pour transporter le plus de soldats possible.

Le plateau représente la place des Invalides. Chaque côté des carrés qui la composent correspond à une rue. Cette rue peut être rouge, bleue, jaune ou verte.

Le joueur dont c’est le tour commence toujours par piocher une nouvelle carte taxis. Il la place devant la rue correspondante. Il doit ensuite dépenser des cartes pour faire monter des soldats de la même couleur que la rue dans lequel le taxis est stationné. Mais attention : si un taxis ne peut pas se garer dans sa rue, il va se poser à la première place libre et chaque taxis qu’il a dépassé demandent un soldat supplémentaire en contrepartie.

Pour pouvoir partir, un taxis doit avoir l’autorisation d’un Officier : son pion doit se trouver sur la même case.

Un jeu familial

Les Taxis de la Marne est un jeu familial. Les joueurs ne peuvent jamais perdre : la partie s’arrête si les rues sont trop engorgées et qu’un nouveau taxis ne peut pas se placer.

Les chiffres des cartes Taxis sont additionnés et la somme est comparée à un tableau qui va de 1 à plus de 55 points. Au pire, les hommes s’endorment sur place, au mieux les joueurs sont acclamés par la foule.

Un mode débutant permet de jouer plus facilement en ignorant les icônes sur les cartes. Ces icônes obligent les joueurs à défausser, ne plus communiquer entre eux, ne plus jouer certaines cartes ou poser un nouveau taxis.

Un partenariat

Le jeu est édité en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Un fascicule détaille la bataille de la Marne et explique la différence entre la légende et la réalité. Deux pages sont même réservées à une FAQ sur le lien entre les éléments du jeu et l’Histoire.

Si vous aimez Les Taxis de la Marne

La Glace et le Ciel est un jeu coopératif basé sur le film du même nom. Les joueurs doivent équilibrer les éléments sur 3 générations, mais ils ne voient pas leurs propres cartes. Il est destiné à un public familial et sensibilise sur le réchauffement climatique et ses dangers.

En bref