Transcription

Tortuga 1667 est un jeu de déduction par équipe secrète. Les joueurs tentent de retrouver leurs alliés, tout en faisant gagner le plus de trésors à leur camp.

Une vie de pirate

Dans Tortuga 1667, nous sommes des pirates, mais notre loyauté réelle est secrète : certains ont prêté allégeance à la France, et d’autres à l’Angleterre. Notre but est simple : gagner le plus de trésors possible pour notre patrie.

Si les joueurs sont en nombre impaire, les Pays-Bas sont aussi de la partie. Ils fonctionnent un peu différemment, et ne peuvent gagner que si la France et l’Angleterre sont à égalité.

Au début de la partie, les joueurs sont répartis entre le Hollandais Volant et le Pavillon Noir. Le premier pion d’un navire en est le capitaine, et le second… le second. Enfin, le dernier est toujours mousse. Chaque rôle dispose d’actions particulières, et un même joueur peut cumuler plusieurs postes.

Des actions à réaliser

Lors de son tour, le joueur actif doit réaliser une action.

Il est possible de regarder 2 cartes Événement, de révéler et résoudre 1 événement, ou d’obliger un autre pirate à choisir un événement à résoudre entre deux. Certains événements sont positifs, et d’autres négatifs.

Il est aussi possible de se déplacer d’une case. Tortuga et les navires ne sont pas accessibles directement, et les joueurs sont obligés de faire une étape sur une barque. Lorsqu’un joueur arrive quelque part, il est placé à la fin de la file.

Chaque rôle possède une ou plusieurs actions spéciales. Le capitaine peut lancer une attaque sur le navire adversaire, mais aussi abandonner l’un des membres de son équipage sur Tortuga. Le second peut lancer une mutinerie pour se débarrasser du capitaine sur Tortuga et devenir lui-même capitaine. Quant au mousse, il peut déplacer un trésor d’une cale à l’autre.

Le premier joueur sur Tortuga en est le gouverneur. Il peut appeler à une rixe, pour répartir différemment les 2 trésors présents.

Un appel au vote

Attaque, mutinerie et rixe font appel au vote. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 cartes Vote. Chaque carte indique certains symboles pour chaque situation. Dans tous les cas, les participants choisissent et placent une carte face cachée devant eux. Les cartes sont ensuite mélangées, révélées, et résolues.

Lors d’une attaque, le capitaine et ses membres d’équipage participent. Le but est d’avoir au moins 1 canon et 1 torche allumée, sachant qu’un seau éteint une torche. Si l’attaque est réussie, le capitaine vole un trésor au navire ennemi et le place dans l’une de ses cales. Le Pavillon Noir ou le Hollandais Volant ne sont accessibles que si le galion espagnol est vide.

Lors d’une mutinerie, tous les pirates à bord participent… sauf bien sûr le capitaine. Si une majorité de crâne est jouée, le capitaine est démis de ses fonctions sur le champ.

Lors d’une rixe, les joueurs présents sur Tortuga doivent indiquer dans quelle zone ils veulent placer les trésors. En cas d’égalité, chaque zone reçoit 1 trésor.

La partie s’arrête lorsque la carte Invincible Armada est révélée. L’équipe qui possède le plus de trésors gagne ! Ou les Pays-Bas s’ils participent, et si aucun camp n’a su se démarquer.

Pour conclure, Tortuga 1667 est un jeu de gestion de main et de rôles secrets, aux règles simples… mais pas si évident. Plus il y a de joueurs, mieux il fonctionne !

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.