Cette année, le festival de Cannes des jeux de société aura lieu du 25 au 27 février. Depuis 1988, un concours s’y tient : les As d’Or.

Le but de ce concours est de promouvoir les jeux de société auprès du grand public et d’aider à faire un choix parmi les nombreux jeux édités chaque année.
Il s’agit aussi de mettre en avant le travail de tous les acteurs du monde ludique.

L’As d’Or 2022 récompensera les meilleurs jeux sortis en France entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022.

4 prix seront décernés :

  • L’As d’Or « Tout public » : un jeu familial et accessible
  • L’As d’Or « Enfant » : un jeu destiné aux enfants de 3 à 7 ans
  • L’As d’Or « Initié » : un jeu qui demande plus de réflexion
  • L’As d’Or « Expert » : un jeu complexe, un thème qui peut être plus « adulte », et des parties plus longues

Les 12 jeux nommés pour cette édition 2022 ont été annoncés le 25 janvier à 18h.
Découvrez-les sans plus tarder !

Petite note : lorsque j’ai le jeu ou que j’y ai joué, je donne mon avis après la présentation. Si je joue à l’un des jeux qui n’a pas encore d’avis, je mettrai cette page à jour.

Les nommés pour l'As d'Or "Tout Public"

7 Wonders Architects

7 Wonders : Architects est un jeu de gestion de ressources pour 2 à 7 joueurs. Le but est de gagner le plus de points, en créant la Merveille la plus impressionnante.

Chaque joueur commence la partie avec sa Merveille face chantier. Chaque tour, le joueur actif peut piocher une carte à sa droite, à sa gauche, ou au centre de la table. Dans les deux premiers cas, le paquet est face visible.

Il ajoute ensuite sa carte à sa zone de jeu, et en applique les éventuels effets. Certaines cartes donnent de la puissance militaire ou des pouvoirs, d’autres directement des points de victoire, et d’autres encore des ressources qui doivent être utilisées pour construire sa Merveille.

Le premier joueur à terminer sa Merveille met fin à la partie. Un décompte des points a lieu et celui qui en a le plus gagne !

7 Wonders : Architects reprend le principe de 7 Wonders, mais de manière épurée. Les règles sont simples et les parties rapides. Il s’adresse a un public plus familial que son aîné et constitue un très bon point d’entrée dans le jeu de société.

En contrepartie, il est moins stratégique et la part de hasard est assez importante.

Personnellement, j’ai toujours du mal à proposer 7 Wonders à des gens qui débutent dans le jeu de société. Même si beaucoup le considèrent comme accessible, les joueurs avec qui j’ai fait des parties ont souvent eu du mal avec les cartes vertes et les chaînages. 7 Wonders : Architects gomme les petits défauts de son grand frère et en améliore même l’ergonomie.

Il ne remplace pas 7 Wonders, qui est bien plus riche et stratégique. Pour moi, il se place à ses côtés, et peut être utilisé comme introduction ou simplement pour lui même.

Happy City

Happy City est un jeu de construction pour 2 à 5 joueurs. Le but est de créer la meilleure ville au monde : la plus peuplée et la plus heureuse.

Dans Happy City, chaque joueur crée sa propre ville devant soi. Les cartes représentent des bâtiments, et peuvent contenir plusieurs informations : un nombre d’habitants, un niveau de bonheur, et un revenu.

Chaque manche, les joueurs commencent par empocher leur revenu en gagnant autant de pièces qu’indiqué en bas à gauche de leurs cartes. Tour à tour, ils peuvent ensuite acheter un bâtiment et l’ajouter à leur ville. Ils peuvent aussi gagner un bâtiment spécial si les cartes qu’ils ont construites correspondent aux critères du bâtiment.

Lorsqu’un joueur a construit au moins 10 bâtiments, la partie s’arrête et chaque joueur calcule son score en multipliant le nombre d’habitants par le niveau de bonheur.

Happy City est un jeu simple et fluide, avec des règles qui s’expliquent en 5 minutes. Il propose 2 niveaux de difficulté : un mode familial et un mode expert. Dans le mode expert, les bâtiments spéciaux ont des capacités, ce qui n’est pas le cas du mode familial.

De mon côté, je préfère le mode familial, que je trouve plus équilibré. Les capacités du mode expert ne sont pas toutes égales, et il peut arriver que la partie se joue uniquement parce qu’un joueur a pris LE bâtiment.

Comme 7 Wonders Architects, la part de hasard est assez importante, même si certains éléments la contrebalance un peu. Ce n’est pas un jeu qui plaira à ceux qui aiment tout calculer et tout planifier, mais c’est un très bon premier pas dans le jeu de société. J’y ai beaucoup joué avec mes collègues le midi, et c’est devenu l’un de nos classiques aux côtés de Marrakesh et de Sushi Go.

Cartaventura Lhassa

Cartaventura est un jeu de cartes narratif pour 1 à 6 joueurs. Les joueurs vivent une histoire à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.

Le jeu se présente sous la forme d’un paquet de cartes. Au début de la partie, un lieu est mis en place et plusieurs choix s’offrent aux joueurs. Ils en choisissent un, en appliquent les conséquences, en choisissent un autre, etc. La carte s’étend peu à peu et l’histoire se dévoile.

Au bout d’un moment, le héros finit par mourir, et les joueurs doivent alors recommencer. Mais ils ne le font pas de zéro : certains éléments débloqués modifient légèrement certaines cartes.

Le but est donc de revivre l’histoire pour en découvrir toutes les fins.

Cartaventura est plus une histoire interactive qu’un jeu de société.
Les règles sont extrêmement simples : des choix à faire et une ressource à gérer qui dépend du scénario. Il est très immersif et nous permet de revivre un événement historique. Il met l’accent sur des événements parfois méconnus et sur des personnages atypiques.

La première fois que j’y ai joué, je n’ai pas compris l’intérêt de ce jeu : on fait des choix un peu au hasard, la ressource à gérer est clairement insuffisante, et on meurt très vite. J’ai remis le jeu en place et j’ai refait une partie, puis une autre, […] puis une autre. En fait, Cartaventura est à voir comme un Die and Retry : les différents essais font partie intégrante de l’expérience de jeu.

C’est un jeu à savourer, et enchainer les parties jusqu’à arriver à la dernière fin n’a que peu d’intérêt. Personnellement, j’aime le sortir quand je fais une pause.

Même si la boîte indique 1 à 6 joueurs, pour moi il s’agit clairement d’un jeu solo ou à la limite en duo.

Il existe actuellement 3 boîtes (et une démo) de Cartaventura : Lhassa, Vinland, et Oklahoma. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à en voir la liste sur cet article.

Les nommés pour l'As d'Or "Enfant"

Bubble Stories

Bubble Stories est un jeu d’exploration narratif pour 1 à 2 joueurs. Il se joue à partir de 4 ans et dure une 10ène de minutes.

C’est une sorte de livre dont vous êtes le héros pour enfant, sans aucun texte. La boîte contient 1 tutoriel et 3 scénarios. Chaque scénario est composée d’une 20ène de cartes.

Les scénarios fonctionnent tous de la même manière : l’enfant pose la carte de départ et la carte objectif sur la table. Le but est de retrouver les différents éléments qui s’y trouvent.

Les bulles indiquent les éléments avec lesquels l’enfant peut interagir. Il en choisit une et va chercher la carte correspondante. Les cartes peuvent représenter différents lieux, des objets, ou des personnages.

Certaines cartes sont des impasses, ce qui n’a pas d’effet en jeu, mais diminue simplement le score final.

Difficile de juger un jeu pour enfants, mais je trouve le principe de Bubble Stories vraiment très malin.  L’idée des bulles pour indiquer des éléments fonctionne bien et stimule l’imagination. Le jeu est très simple et la chance joue un grand rôle, mais ce n’est pas dérangeant.

Comme il ne comporte pas de texte, le jeu peut s’adresser autant à des enfants très jeunes aidés d’un adulte qu’à des enfants un peu plus âgés qui le découvrent seuls.

Pin Pon

Pin Pon est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans. Les parties durent une 15ène de minutes.

Dans Pin Pon, les joueurs doivent aider les pompier à arriver à destination en dégageant la route. La route est constituée de deux lignes de voitures. Les pompiers sont à un bout et la maison en feu à l’autre.

Chaque tour, l’un des joueurs lance le dé et réalise une action différente suivant le résultat :

  • Couleur : le joueur choisit une voiture de même couleur et la retourne.
  • Flamme : un jeton flamme est ajouté à la maison.
  • Cloche : le joueur choisit n’importe quelle voiture et la retourne.

Le camion de pompier avance ensuite jusqu’à ce qu’il soit bloqué. S’il arrive à la maison, c’est gagné ! Par contre, la partie est perdue si la maison a 7 jetons Feu.

Attrape Monstres

Attrape Monstres est un Tower Defense coopératif. Il se joue de 1 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

Le but est d’attraper tous les monstres avant qu’ils ne détruisent le beau château en 3D.

Chaque tour, le joueur actif commence par piocher une carte. Il peut ensuite jouer une carte ou demander de l’aide. Les deux actions permettent d’attraper des monstres, mais jouer une carte se fait avec ses propres cartes et demander de l’aide avec celle d’un autre joueur.

Pour attraper un monstre, il faut que la forme et la couleur de la carte jouée correspondent à celle du monstre visé.

Les monstres restants se déplacent ensuite d’une case vers le château. Si un monstre atteint la muraille, elle s’effondre et entraine le monstre avec lui. Si le château est atteint, la partie est perdue.

Un nouveau monstre est pioché et le tour passe au joueur suivant. Certains monstres possèdent des capacités spéciales, qui s’activent lors de cette phase. Pour gagner, il faut attraper tous les monstres.

Attrape Monstres propose aussi plusieurs variantes pour rendre le jeu plus simple, plus complexe, ou pour jouer en solo.

Les nommés pour l'As d'Or "Initié"

Nouvelles ContRées

Nouvelles ContRées est un jeu d’association d’idées coopératif pour 2 à 6 joueurs. Sa particularité ? Les joueurs explorent l’un des livres de leur bibliothèque, à la manière d’un Dixit.

Chaque tour, l’un des joueurs incarne l’explorateur. Il avance d’un certain nombre de pages et lit les 6 premières lignes de la page de droite. En s’appuyant le sens du passage, il choisit l’un des 4 marque-pages au centre de la table. Les autres joueurs doivent alors trouver duquel il s’agit.

  • S’ils réussissent, la position de l’explorateur est en quelque sorte sauvegardée.
  • S’ils échouent, ils retournent à la dernière position sauvegardée et perdent des points de vie.

Le but est d’atteindre la cité perdue (50 pages après le début du livre) et de réussir une exploration en suivant une contrainte.

En plus de ça, les joueurs peuvent choisir de réaliser des missions pour minimiser ou annuler la perte de points de vie en cas d’échec. Les missions se focalisent sur la forme, et demandent par exemple de retrouver des sonorités ou des mots spécifiques.

Le concept de Nouvelles ContRées est très original. Revisiter les livres de sa bibliothèque est une excellente idée. Faire attention à la fois au fond et la forme n’est vraiment pas évident. Comme il n’est obligatoire ni de devenir explorateur ni de prendre de mission, il est possible de jouer avec à peu près n’importe qui. Le jeu propose aussi plusieurs modes avancés qui ajoutent de la difficulté, mais aussi de la profondeur.

Les marque-pages sont très détaillés et chacun est basé sur un thème, comme le voyage, le temps, le bureau, etc. Je regrette seulement qu’il n’y en ait pas plus, j’ai l’impression de tourner en rond lorsque je joue plusieurs parties d’affilée.

Certains livres sont plus compliqués que d’autres et il est difficile de savoir quoi prendre ou éviter avant de jouer. Personnellement, j’aime beaucoup les recueils de contes, qui permettent de voyager dans différents univers.

Le choix d’un marque-page n’est pas toujours simple, et il faut parfois aller assez loin pour trouver quelque chose qui se tient à peu près. Pas sûr que les autres joueurs réfléchiront de la même façon, et toute votre réflexion autour de l’idée du temps qui passe s’effondrera peut être parce qu’eux auront simplement retenu le mot « repas ». Mais c’est aussi ça le jeu, et débriefing post-choix en fait partie intégrante.

Apparemment, il serait possible de jouer avec n’importe quel livre tant qu’il contient au moins 100 pages. Je n’ai pas encore essayé, mais j’ai bien l’intention de vérifier ça !

Nouvelles ContRées est un jeu que j’aime beaucoup, à tel point que je l’ai adapté pour y jouer à distance via Discord.

Living Forest

Living Forest est un jeu de deckbuilding et de stop ou encore pour 2 à 4 joueurs. Les joueurs incarnent des esprits de la nature qui tentent de sauver la forêt des flammes. Il s’agit d’un jeu compétitif et non coopératif.

Les cartes représentent les animaux gardiens qui vont aider les joueurs dans leur tâche.

La première phase d’une manche est simultanée, et consiste à retourner face visible les animaux gardiens de sa pioche pour créer une ligne. Les joueurs peuvent s’arrêter quand ils veulent, mais lorsque 3 symboles Solitaire sont révélés, ils doivent obligatoirement stopper leur action.

Lors de cette phase, il est possible de défausser des tuiles Fragment pour annuler une carte piochée ou pour détruire une carte Feu.

Les joueurs font ensuite leurs actions à tour de rôle. Si leur ligne comporte moins de 3 symboles Solitaire, ils ont droit à 2 actions. Sinon, ils n’en ont qu’une seule.

Les actions possibles sont assez nombreuses, et permettent de prendre une tuile Fragment , de récupérer de nouveaux animaux, d’éteindre une flamme, d’avancer sur un cercle pour récupérer des tuiles Victoire, et même de planter des arbres. Lorsqu’un arbre est planté, il est placé sur son plateau personnel et offre une capacité spéciale à son joueur.

Une fois la phase d’action terminée, les joueurs regardent s’ils contiennent ou non l’incendie. Si ce n’est pas le cas, ils ajoutent des cartes Feu dans leur défausse. Ces cartes n’ont aucun effet, mais chacune présente un symbole Solitaire.

De nouvelles flammes dont la puissance dépend des animaux pris sont ajoutées, et une nouvelle manche commence.

Pour gagner, un joueur doit totaliser 12 arbres, récolter 12 fleurs, ou éteindre 12 feux.

Oltréé

Oltréé est un jeu narratif coopératif basé sur un jeu de rôle. Il se joue de 2 à 4 joueurs. Les joueurs incarnent des Patrouilleurs, au service des habitants.

Le jeu est composé de différents scénarios, appelés Chroniques. Au début de la partie, le groupe se voit aussi attribuer une mission, composée de 3 objectifs à atteindre. Réussir leur facilite la victoire.

Le plateau représente la zone qui a été donnée aux Patrouilleurs. Elle est composée de 8 régions hébergeant chacune une communauté, et d’1 fortin à reconstruire. Chaque communauté permet de réaliser une action spécifique.

Chaque tour, le joueur actif commence par lancer le dé Adversité, avancer le marqueur du nombre de cases indiquées, et résoudre l’effet de la case ou il termine.

Le joueur peut ensuite faire 2 actions différentes. Les actions permettent de se déplacer, de se reposer, d’utiliser l’effet de la région ou de la communauté ou il se trouve, de tenter de gérer le problème de la zone ou il est, de piocher une péripétie et de la résoudre, de construire ou réparer un bâtiment, ou encore de construire une tour.

Suivant le scénario et la mission, les joueurs ne feront pas exactement la même chose.

Pour gagner, ils doivent résoudre le dernier chapitre. S’ils n’y arrivent pas, ils perdent la partie.

Les nommés pour l'As d'Or "Expert"

Dune Imperium

Dune Imperium est un jeu de deckbuilding et de pose d’ouvriers, basé sur le livre de Frank Herbert. Il se joue de 1 à 4 joueurs. Le jeu s’articule autour du contrôle de l’Epice et de la lutte de pouvoir entre les Grandes Maisons.

Chaque joueur contrôle un Dirigeant de l’une des Grandes Maisons, et commence la partie avec le même deck de 10 cartes, ainsi que 2 agents. Pour gagner, il faut avoir le plus de points de victoire.

Une manche commence toujours par la révélation d’une carte Conflit. Les joueurs piochent ensuite 5 cartes dans leur deck, puis jouent leur tour les uns après les autres.

Il existe deux types de tour : un tour Agent et un tour Révélation.

  • S’il joue un tour Agent, le joueur joue l’une de ses cartes et pose l’un de ses agents sur un emplacement vide du plateau. Il en applique les effets. Il peut s’agir de déployer des troupes dans le conflit en cours, de récolter de l’épice, etc.
  • Lors d’un tour Révélation, le joueur révèle toutes les cartes qu’il a en main. Il les place devant lui et applique les effets de Révélation. Les cartes sont ensuite défaussées.

Lorsque tout le monde a joué, une phase de combat a lieu pour résoudre le Conflit et gagner des récompenses.

La partie s’arrête lorsqu’un joueur possède au moins 10 points de victoire ou que le paquet Conflit est vide. Celui qui a le plus de points gagne.

Iki

Iki est un jeu de gestion et de collection pour 2 à 4 joueurs. Le jeu se déroule au Japon pendant l’ère Edo, et nous transporte à Tokyo, dans le quartier de Nihonbashi. Les joueurs doivent y vivre une année (12 manches + 1 manche Nouvel An), et faire prospérer la ville tout en aidant ses habitants.

La première phase d’une manche consiste à placer son pion pour déterminer de combien de cases il va avancer. La position des joueurs indique aussi l’ordre de jeu pour la suite de la manche.

Les uns après les autres, les joueurs peuvent ensuite gagner de l’argent ou recruter un personnage, puis déplacer leur pion et appliquer les effets d’une carte (un personnage) et de la boutique de la zone ou il se trouve.

Si le personnage n’est pas de la couleur du joueur actif, il gagne de l’expérience, et part à la retraite s’il arrive sur la dernière case. Son contrôleur le récupère et la place sur son plateau personnel.

Les actions permettent de gagner des points de victoire, mais aussi de récupérer des ressources, pour construire des bâtiments et nourrir les personnages.

Les personnages font aussi gagner des revenus à leur joueur, que ce soit de l’argent, des ressources ou des points de victoires. A part lorsqu’ils sont à la retraite, ils doivent être nourris d’1 riz par manche.

Des événements rythment les différents mois, notamment des incendies. L’incendie touche une zone au hasard, puis progresse vers le centre du plateau. Lorsqu’un personnage est touché, il peut l’arrêter s’il possède un niveau de Lutte contre les incendies assez élevé… ou périr sous les flammes dans le cas contraire.

A la fin de la partie, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire. Ils additionnent les points apportés par la piste de score aux points gagnés grâce à leurs personnages et ressources.

Les Ruines Perdues de Narak

Les Ruines Perdues de Narak est un jeu de deckbuilding et de pose d’ouvriers pour 1 à 4 joueurs. Les joueurs sont des explorateurs qui tentent de percer les secrets d’une civilisation disparue.

Le plateau représente l’île de Narak. Au début de la partie, chacun commence avec le même paquet de 6 cartes et 2 pions Archéologue.

Lors d’une nouvelle manche, les joueurs commencent par piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main. Ils jouent ensuite les uns après les autres.

Lors de son tour, le joueur actif doit faire 1 action parmi 7.

Les actions permettent d’excaver un site pour en appliquer les effets, de découvrir et donc débloquer de nouveaux sites, mais aussi d’affronter des gardiens. Il est aussi possible d’acheter de nouvelles cartes pour améliorer son deck ou de jouer une carte pour son effet. La recherche permet de gagner des tuiles bonus et de recruter des assistants, voir même d’explorer le temple perdu une fois celui-ci atteint.

Dernière action possible : se retirer de la manche et passer.

La partie s’arrête à la fin de la 5ème manche. Un décompte des points a lieu et celui qui en a le plus gagne.

Avis et pronostic

Comme d’habitude, il s’agit d’une belle sélection, plutôt diversifiée. Certains jeux que j’aurais aimé voir nommés ne le sont pas et d’autres que je n’attendais pas le sont, mais c’est tout à fait normal.

Lors de l’annonce de la catégorie « Initié », je ne savais pas trop quoi penser, mais en voyant cette sélection je comprends mieux l’idée. Avant, la catégorie « Expert » contenait des jeux très complexes et d’autres beaucoup moins. Il y avait même parfois un écart énorme, comme en 2021 avec The Crew d’un côté et Tainted Grail de l’autre.
La catégorie Initié vient vient finalement combler un vide et offre un bon entre-deux.

Pour une fois, je possède tous les jeux de la catégorie « Tout public ».

Globalement, ce sont tous des jeux très accessibles, qui s’apprennent en 5 minutes, mais qui ont aussi une part de hasard assez importante. 7 Wonders Architects et Happy City sont de très bons représentants de cette catégorie.

Pour moi, Cartaventura est à part : il s’agit plus d’un livre dont vous êtes le héros sous forme de cartes que d’un jeu. Je l’aime bien, mais je ne l’aurais pas nommé.

Les jeux « Enfant » se focalisent sur les très jeunes enfants, au risque d’oublier les plus grands. Les 3 jeux sont coopératifs, mais dans des domaines très différents. Ils permettent aux enfants de reconnaitre les formes et les couleurs (Attrape Monstres et Pin Pon pour les couleurs uniquement), et stimule leur imagination (Bubble Stories).

Les jeux « Initié » et « Expert » sont des jeux que je connais moins, vu que je n’ai joué qu’à Nouvelles ContRées. En lisant leurs règles, je me rends compte de leur richesse, et de l’importance mise sur la thématique et l’immersion.

Certains jeux sont disponibles sur Boardgame Arena, il est donc possible d’y jouer pour s’en faire une idée plus précise.

Mon pronostic :

  • L’As d’Or « Tout public » : Happy City
  • L’As d’Or « Enfant » : Bubble Stories
  • L’As d’Or « Initié » : Nouvelles ContRées
  • L’As d’Or « Expert » : Iki

MAJ – 24 février 2022 : les gagnants !

  • L’As d’Or « Tout public » : 7 Wonders Architects
  • L’As d’Or « Enfant » : Bubble Stories
  • L’As d’Or « Initié » : Living Forest
  • L’As d’Or « Expert » : Dune Imperium

Un seul jeu exact par rapport à mon pronostic !