Pas de saison 3 pour Pandemic Legacy ! Pas de saison 3, c’est vrai… mais une saison 0, qui prend place en 1962, en pleine Guerre Froide.

Le jeu n’est pas encore sorti, mais les règles sont disponibles.

Petit historique des Pandemic

Pandemic est un jeu de société coopératif, dans lequel les joueurs tentent de sauver le monde en enrayant… une pandémie.

Niveau règles, rien de bien compliqué : le joueur actif dispose de 4 actions pour (entre autre) se déplacer, enlever un cube maladie ou tenter de trouver un remède en défaussant 4 cartes de la couleur correspondante.

La première version de Pandemie est sortie en 2008. Elle a été suivie par plusieurs extensions, versions parallèles, et déclinaisons.

En 2015, Pandemic Legacy Saison 1 arrive. Il reprend le principe de Pandemie, mais y ajoute un aspect legacy : le plateau lui même évolue, des cartes sont détruites, les personnages peuvent mourir, etc. Le but est de tenir 1 an, soit soit 12 à 24 parties.

Pandemic Legacy Saison 2 sort en 2017. Le monde a changé, et l’action se situe 71 ans après Pandemic Legacy saison 1. Les maladies ont quasiment tout détruit et les rares survivants se cachent dans des abris flottants. Au début du jeu, la carte est presque totalement vierge.

Pandemic Legacy Saison 2 reprend les règles de Pandemic, tout en les inversant : le but n’est plus d’enlever des cubes, mais d’en placer. Comme pour la saison 1, les joueurs doivent tenir 1 an.

Pandemic Legacy Saison 1

Pandemic Legacy Saison 2

Pandemic Legacy Saison 0

Dans Pandemic Legacy Saison 0, nous remontons le temps ! Nous voilà donc à Washington, au début des années 60.

Les joueurs incarnent de jeunes médecins, qui ont été recrutés et entraînés par la CIA pour enquêter sur une nouvelle arme biologique soviétique : le projet MEDUSA.

Le plateau représente le monde à l’époque de la Guerre Froide. Il est découpé en 6 régions, et chaque ville peut être neutre, affiliée aux Alliés ou à l’URSS. Certaines villes possèdent aussi un symbole d’œil, qui indique qu’elles sont sous surveillance.

Comme pour les 2 autres saisons, l’histoire évolue grâce à un paquet de cartes : le deck Legacy. Ce paquet contient des cartes qui décrivent ce qui arrive, et ce que les joueurs doivent faire. Le premier scénario est un prologue, qui peut être rejoué plusieurs fois sans que le plateau ne soit modifié.

Un scénario représente généralement un mois, mais il peut être rejoué une fois en cas de défaite. Si les joueurs perdent une seconde fois, ils passent automatiquement au mois suivant. Chaque mois, le but est de réaliser un certain nombre d’objectifs.
Les objectifs sont totalement renouvelés d’un mois sur l’autre.

Dans Pandemic Legacy Saison 0, il n’est pas question de maladies… mais d’agents soviétiques. Ils sont placés sur les différentes villes de la même manière que les cubes du jeu classique.

Défausser des cartes de même affiliation (Alliée, URSS ou Neutre) permet de former des équipes d’agents de la CIA. Ces équipes ne peuvent opérer que dans la zone de leur affiliation, mais chaque joueur peut les utiliser. Une équipe qui se trouve dans une ville d’une autre affiliation est dite inactive.

Pour voyager, les joueurs ont besoin de passeports et de fausses identités. Elles sont créées lors de la première partie pour chaque personnage. Peu importe leur nombre, il n’est possible d’en utiliser qu’une à la fois. Mais attention : commencer son tour dans une ville sous surveillance fait peu à peu perdre sa couverture au personnage.

Des atouts peuvent être achetés pour chaque identité : gadgets, visas, ou alliés.

Les règles du jeu

Mise en place

La première étape de la mise en place est de vérifier le deck legacy, de lire les cartes du mois, et d’appliquer les éventuels effets.

Le plateau est ensuite posé sur la table, et les éléments de jeu sont positionnés.

La mise en place n’est pas très différente d’un Pandemie classique : les cubes maladie deviennent des agents soviétiques et les épidémie des cartes Escalade (Escalation card).

Pour finir, chaque joueur choisit un personnage, et une identité s’il en possède plusieurs.

Déroulement

Un tour de Pandemic Legacy Saison 0 se déroule en 5 phases qui se suivent :

  1. Vérifier la Surveillance
  2. Réaliser des actions
  3. Éponger (Mop Up)
  4. Piocher 2 cartes Joueur
  5. Piocher des cartes Menace

Vérifier la Surveillance

Vérifier la surveillance consiste simplement à perdre 1 niveau de couverture si le personnage se trouve dans une ville sous surveillance.

Réaliser des actions

Le joueur actif peut faire jusqu’à 4 actions.

Il peut se déplacer d’une ville à l’autre en suivant une ligne, ou révéler une carte Alliée pour se téléporter automatiquement vers la ville en question. Il peut aussi défausser n’importe quelle carte pour se déplacer vers la ville correspondante.

S’il se trouve dans une ville avec un ou plusieurs agents soviétiques, le joueur peut choisir d’en défausser 1 pour 1 action.

Il est aussi possible de donner ou recevoir une carte Ville d’un autre joueur, si les deux pions se trouvent dans la ville en question.

Construire une maison sécurisée se fait en défaussant la carte ville dans laquelle le personnage se trouve. Contrairement au Pandemic classique, il n’est pas possible de se téléporter d’une maison sécurisée à l’autre.

Une fois dans une maison sécurisée, un joueur peut former une équipe d’agents de la CIA en défaussant 5 cartes de même affiliation. Déplacer une équipe compte aussi comme une action.

Certaines actions sont spécifiques à un objectif, comme le fait d’identifier une ville cible en défaussant 3 cartes de même couleur, ou acquérir une cible en déplaçant une équipe d’agents.

Éponger (Mop Up)

Lors de cette phase, les équipes d’agents actives sont retirées du plateau.

Piocher 2 cartes Joueur

Le joueur actif pioche 2 cartes et les ajoute à sa main.

Les cartes Escalade fonctionnent de la même manière que les cartes Épidémie de Pandémie : la menace augmente de 1, des agents sont placés sur le plateau, et les cartes défaussées sont remises en jeu.

Piocher des cartes Menace

Les joueurs piochent et résolvent autant de cartes Menace que le niveau de menace. Ces cartes ajoutent des agents soviétiques sur le plateau.

Si un 4ème agent doit être placé sur une ville, un incident a lieu. Un jeton Incident est posé sur la ville et chaque personnage qui s’y trouve perd 1 niveau de couverture (sauf s’il y a une maison sûre). La dernière carte du deck Menace est piochée et le texte Incident de la carte est résolu. Elle est ensuite mise dans la zone de Fin de partie.

Fin de partie

La partie s’arrête si tous les objectifs ont été résolus, s’il n’y a plus assez de cartes dans le paquet Joueur, s’il n’y a plus assez d’agent soviétique à placer, ou si la réserve de jetons Incident est vide. Seul le premier cas est une victoire !

Les jetons Incident se transforment en autocollants Surveillance. Les joueurs peuvent ensuite dépenser leurs points pour gagner des atouts, mettre en place des maisons sécurisées permanentes, ou retirer la surveillance d’une ville.