Transcription

30 minutes

2 joueurs min

10 joueurs max

Découvrir chez Philibert

Dans Timeline, les joueurs doivent ordonner des cartes par ordre chronologique. Timeline Challenge est la version plateau de Timeline.

Un jeu de chronologie

Timeline Challenge propose une frise chronologique qui va d’avant -500 à 1970 et plus. Il est découpé en différentes tranches regroupant les grandes périodes de l’Histoire. Ces périodes sont caractérisées par un chiffre allant de 0 à 9.

L’horloge représente une piste. Le but du jeu est d’être le premier à en atteindre la dernière case. Chaque case demande aux joueurs de réaliser une épreuve. La position du joueur en tête détermine l’épreuve du tour.

Des mini-jeux pour avancer

Il existe 5 épreuves différentes :

  • Timeline 4
  • Le pari
  • Le grand écart
  • La juste date
  • La combinaison

Timeline 4

Dans l’épreuve Timeline 4, 4 cartes sont placées sur un plateau spécifique. Chaque emplacement correspond à une forme. Les joueurs doivent placer les cartes dans la bonne période sur leur propre plateau.

Chaque bonne réponse fait avancer d’une case.

Le pari

Dans l’épreuve du pari, les joueurs doivent estimer dans quelle période une carte se trouve. Ils mettent 4 réponses sur leur plateau. Ces réponses peuvent ou non être différentes.

Chaque bonne réponse fait avancer d’une case.

Le grand écart

Dans l’épreuve du grand écart, deux cartes sont piochées. Les joueurs doivent trouver combien de temps sépare les 2 événements.

Le joueur le plus proche avance de 4 cases.

La juste date

Dans l’épreuve de la juste date, les joueurs doivent trouver la date exacte d’une carte. Lorsque tous les joueurs ont terminé, les chiffres sont vérifiés roue par roue. Chaque bonne réponse fait avancer d’1 case.

La combinaison

Dans l’épreuve de la combinaison, 4 cartes sont placées sur un plateau spécifique. Les joueurs doivent les replacer dans l’ordre chronologique les unes par rapport aux autres.

Chaque bonne réponse fait avancer d’une case.

Des défis pour rester dans la course

Les défis sont des épreuves qui se déroulent entre les 2 joueurs les moins avancés. Ils permettent aux retardataires de rester dans la courses.

Un défi se déclenche sur le plateau lorsque le premier joueur dépasse un certain seuil.

Dans la mort subite, chaque joueur place une carte à tour de rôle sur une frise chronologique. Il doit la placer correctement par rapport à une carte déjà posée. Lorsqu’un joueur se trompe, il est éliminé.

Dans plus ou moins, le joueur en tête pioche une carte. Les autres joueurs tentent d’en trouver la date exacte, le premier joueur ne pouvant répondre que “plus” ou “moins”.

Dans les 2 cas, le gagnant avance de 3 cases et le jeu reprend.

Pour conclure, Timeline Challenge est une succession de mini-jeux sur le thème du temps qui renouvelle bien le concept de Timeline.

En bref