Bezzerwizzer est un jeu d’ambiance et de questions créé en 2007 par un auteur danois, Jesper Bülow. Il contient 5 000 questions, réparties en 20 catégories. Sa particularité, c’est que les joueurs décident eux même combien de points chaque catégorie leur rapportera lors de la manche (4 catégories – de 1 à 4 points).

Des tuiles spéciales viennent pimenter le jeu : les tuiles Bezzerwizzer qui permettent de répondre à la question d’un autre joueur s’il s’est trompé, et les tuiles Zwap qui permettent d’échanger 2 catégories.

Comme son nom l’indique, Bezzerwizzer Timeline combine Bezzerwizzer et Timeline.

Mise en place

Le plateau est posé au centre de la table, et la flèche de la roue est tournée de manière à pointer le 1.

Chaque joueur choisit une couleur, et prend les pions associés. Le pion Joueur est placé sur la case de départ du plateau.

Les cartes Timeline sont mélangées et les 4 premières sont placées face visible en bas du plateau, dans l’ordre chronologique.

Quatre carte Timeline sont distribuées face cachée devant chaque joueur.

Déroulement

Une partie de Bezzerwizzer Timeline se joue en 2 manches de 4 tours. Chaque tour correspond à la pose d’une carte, et chaque joueur joue l’un après l’autre, en commençant par le plus jeune.

Lors de son tour, le joueur actif choisit l’une de ses cartes Timeline, et tente de trouver ou elle se situe sur la frise. Il peut la placer à droite ou à gauche d’une carte déjà en place. Il retourne ensuite sa carte pour voir s’il a juste.

Si la carte est placée correctement, elle reste en place, et le joueur gagne autant de points que le chiffre indiqué par la roue (1 point au tour 1). Sinon, elle est simplement retirée du jeu.

Le joueur suivant fait de même, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait posé sa carte. La flèche est alors décalée d’un cran vers la droite.

A la fin du 4ème tour, la manche prend fin. La flèche est remise sur 1, et la frise est réinitialisée en défaussant 1 carte sur 2 en partant de la gauche et ne gardant au final que 4 cartes. Chaque joueur reçoit 4 nouvelles cartes Timeline, et la seconde manche peut commencer.

 

Bezzerwizzer & Zwap

Bezzerwizzer

Si un joueur pense que le joueur actif a mal placé sa carte, il peut dire « Bezzerwizzer » avant qu’elle ne soit retournée. Il pose l’un de ses pions Bezzerwizzer sur l’emplacement qu’il pense être le bon. Plusieurs joueurs peuvent utiliser leur pion Bezzerwizzer au même tour, mais chaque pion doit être à endroit différent.

Si un pion Bezzerwizzer est bien placé, son joueur gagne 3 points. Inversement, si un pion Bezzerwizzer est mal placé, son joueur perd 1 point.

Il peut arriver que le joueur actif et un joueur Bezzerwizzer aient tous deux raison, si la carte jouée est de la même année (exemple : une carte 1900 placée à droite d’une carte 1900, et un pion Bezzerwizzer placé à gauche). Dans ce cas, le joueur Bezzerwizzer ne marque pas de point, mais il peut reprendre son pion.

Zwap

Il n’est possible de jouer un jeton Zwap qu’à son tour, avant de poser une carte sur la frise. Le joueur défausse son jeton, et échange 2 cartes non-jouées. Il peut échanger l’une de ses cartes avec celle d’un adversaire ou échanger 2 cartes adverses.

Les jetons Bezzerwizzer et Zwap sont défaussés après utilisation, mais chaque joueur les récupèrent au début de la seconde manche.

Fin de partie

Si un joueur parvient à faire le tour du plateau avant la fin de la seconde manche, il gagne immédiatement la partie. Sinon, le gagnant est le joueur qui a le plus de points à la fin de la seconde manche.

En cas d’égalité, les joueurs peuvent se départager en piochant une carte et en tentant de la placer sur la frise.