Halloween approche à grands pas et vous êtes trop vieux pour faire du porte à porte en réclamant des bonbons ? Pourquoi ne pas organiser une soirée jeu sur le thème du mystère et de l’horreur ?

Quelques fausses toiles d’araignée, une lumière tamisée et une musique effrayante … cauchemars garantis !

Découvrez 6 jeux sur le thème… d’Halloween !

Apocalypse au Zoo de Carson City

Apocalypse au Zoo de Carson City est un jeu de placement et de déplacement basé sur la bande dessinée de Guillaume Griffon. Les joueurs doivent gagner le plus de points possible en débarrassant le zoo de ses mutants.

Chaque joueur commence avec une équipe de 4 personnages.

A son tour, il peut placer un personnage dans le zoo ou déplacer un personnage déjà présent. Il prend la carte sur laquelle il arrive, et gagne autant de points de victoire que le chiffre qui y est inscrit.

Facile ? Oui… mais certains dos représentent un mutant.
Dans ce cas, le personnage se fait mordre et se transforme en mutant.

Il est aussi possible de tuer un personnage adverse en se déplaçant sur sa carte avec un personnage de numéro égal ou supérieur.

Comme les joueurs évoluent dans la même zone, l’interaction est omniprésente. Au fur et à mesure de la partie, le zoo se rétrécit, forçant les personnages à s’entre-tuer.

Acheter le jeu de base sur Philibert
Acheter l’extension « Les Extensions De Linda » sur Philibert

Villainous

Dans Villainous, les joueurs incarnent les Méchants de Disney.  Prenez le contrôle de la Reine de Cœur, de Jafar, du Prince Jean, d’Ursula, de Maléfique ou de Crochet !

Le jeu est asymétrique : chaque Méchant a ses propres conditions de victoire, son paquet d’alliés et son paquet de héros. Les règles de base sont communes, mais les sensations de jeu sont différentes d’un Méchant à l’autre.

Les joueurs se promènent sur les lieux emblématiques de leur Méchant, placent des alliés, combattent des héros, et tentent de réaliser leur plan machiavélique. Et pour freiner leurs adversaires, rien de mieux que de leurs envoyer des héros !

Meilleur à 2 ou 3 joueurs, il est vraiment immersif. Le hasard de la pioche est assez présent, mais le plaisir de jeu réside dans l’ambiance et la découverte des paquets plus que dans l’optimisation.

Acheter le jeu sur Philibert

Mysterium

Mysterium est un jeu coopératif asymétrique : l’un des joueurs incarne un fantôme, et les autres des médiums qui tentent d’élucider son meurtre.

Le fantôme ne se souvient que de quelques images fragmentées. Il ne peut communiquer avec les médiums qu’à travers des visions. Dans le jeu, ces visions prennent la forme de cartes.

Chaque medium doit retrouver un personnage, un lieu et un objet parmi plusieurs cartes posées sur la table.

Tout se joue sur les associations d’idées. Les illustrations des cartes sont magnifiques et assez riches pour englober plusieurs thèmes.

Acheter le jeu de base sur Philibert
Acheter l’extension « Hidden Signs » sur Philibert
Acheter l’extension « Secrets & Lies » sur Philibert

Dead of Winter

Dead of Winter nous plonge dans l’ambiance de Walking Dead, et nous met à la tête d’une colonie de survivants.

Suivant le scénario choisi au début du jeu, il faut collecter des ressources, survivre un certain temps, tuer un certain nombre de zombies, etc. Chaque joueur a aussi un objectif personnel, qu’il doit accomplir avant la fin de la partie. Cet objectif peut être en accord ou non avec celui de la colonie.

Dead of Winter est un jeu… semi coopératif. Un traitre peut potentiellement se trouver dans l’équipe. Mieux vaut alors le démasquer et l’exiler, sous peine de voir ses réserves sabotées ou ses portes grandes ouvertes.

Il est inutile d’espérer tuer du zombie par dizaine : les risques de se faire mordre sont trop grands. De la même manière, chaque déplacement hors de la colonie est risqué, mais nécessaires pour récupérer du matériel et de la nourriture. Dead of Winter est un jeu psychologique qui mise énormément sur l’ambiance. Les pauses scénarisées sont fréquentes, et demandent aux joueurs de faire des choix compliqués. Ils ne sont jamais sereins et se retrouvent vite submergés par les événements.

Acheter le jeu de base sur Philibert
Acheter l’extension « La Nuit la plus Longue » sur Philibert

L'auberge Sanglante

L’auberge Sanglante n’est pas un jeu fantastique ! Il se base sur un fait divers du milieu du XIXème siècle, celui de l’Auberge Rouge.

Les joueurs prennent la place d’aubergistes. Ils se partagent l’auberge familiale et ne gèrent qu’une chambre chacun. Leur but est simple : devenir riche. Un client vivant paye sa chambre, mais ne rapporte pas énormément. Un client mort … hé bien, disons qu’il n’a plus besoin de son porte-monnaie.

Chaque manche, des voyageurs arrivent dans l’auberge et prennent place dans les différentes chambres. Les joueurs peuvent corrompre ou tuer un client, enterrer un cadavre, ou construire une dépendance pour agrandir le petit cimetière improvisé. Chaque action demande de défausser un certain nombre de cartes.

Mais attention : si un policier vient dormir dans l’auberge… mieux vaut qu’il ne voit pas de corps traîner par terre !

Acheter le jeu de base sur Philibert

Escape Puzzle

Si vous cherchez un jeu original pour Halloween, pourquoi ne pas vous tourner vers les Escape Puzzles ?

Les Escape Puzzle sont des puzzles de 759 pièces. Ils sont tous basés sur un univers fantasy et ont représentent généralement une pièce remplie d’objets en tous genres :

  • Cuisine de Sorcière
  • Observatoire astronomique
  • La chambre du vampire
  • Sous l’eau
  • L’antre du dragon
  • Temple Ankor Wat

Une fois le puzzle terminé, les joueurs doivent résoudre des énigmes cachées dans l’illustration. Une enveloppe scellée donne la solution.

La combinaison puzzle-énigme fonctionne très bien. La difficulté est parfois un peu inégale, mais on passe un bon moment.
Côté puzzle, l’illustration de la boîte n’est pas tout à fait la même que le résultat final. Même si elle peut servir de guide pour la construction, certains éléments changent.

Conclusion

Halloween n’est peut être qu’un prétexte pour se gaver de bonbons … mais c’est aussi l’occasion de sortir des jeux et de se plonger dans l’ambiance.

Le signe des anciens

Mettez de l’ambiance dans vos parties contre les Grands Anciens