Transcription

12 gangsters est un jeu de cartes minimaliste. Les joueurs posent des cartes et tentent de faire moins que le Boss.

Un jeu minimaliste

Dans 12 gangsters, les joueurs doivent participer à une série de braquages. Mais attention : les règles sont strictes et gare à ceux qui les ignorent !

Chaque joueur commence la partie avec le même lot de 12 cartes, qui vont de 1..  à 12.

Le jeu se joue en autant de manches.

Chaque manche, l’un des joueurs incarne le Boss.

Un jeu de guessing

Dans 12 gangsters, les manches se déroulent toutes de la même manière. Chaque joueur choisit l’une de ses cartes et la pose devant lui face cachée. Lorsque tout le monde a choisi, elles sont retournées.

  • Si la carte d’un joueur est plus petite que celle du Boss, il réussit son braquage et la garde face visible devant lui.
  • Si elle est plus grande, c’est raté ! La carte est placée face cachée.
  • Enfin, si elle est identique, non seulement le joueur réussit son braquage, mais il fait échouer celui du boss ! Sa carte est gardée face visible et celle du boss est retournée.

Le joueur suivant devient Boss et une nouvelle manche commence.

La partie se termine à la fin des 12 manches, mais elle ne dure que 10 manches à 5 joueurs. Chacun additionne les points de ses cartes visibles et celui qui en a le plus gagne !

Pour conclure, 12 gangsters est un petit jeu de carte minimaliste de guessing. Les joueurs ont accès à des informations incomplètes, qu’ils doivent utiliser au mieux pour trouver la carte que le Boss va jouer.